in

NIGER: Inauguration de la première gare ferroviaire à Niamey

Pays… en train de se développer!

Le Niger vient de franchir une étape décisive dans la mise en oeuvre d’un réseau ferroviaire avec les cérémonies de l’inauguration de la première gare dans l’histoire du pays. L’inauguration de la gare à Niamey a eu lieu, lundi 7 avril.

altL’événement a été salué par les Nigériens et par le président du Bénon Yayi Boni et le président du Togo Faure Gnassingbé, qui ont assisté à la cérémonie.

L’entreprise Bolloré promet la fin des travaux dans 2 ans: une boucle ferroviaire Cotonou – Niamey – Ouagadougou – Abidjan, autrement dit, près de 2.728 km. Le président Issoufou Mahamadou a choisi son 3ème anniversaire au pouvoir pour lancer ces travaux.

Les Nigériens ont attendu près de 80 ans pour voir enfin un rêve se réaliser, celui d’un train à Niamey. La gare ferroviaire vient d’être inaugurée. Les Nigériens ont saisi la portée historique de l’événement.

«La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui constitue un événement historique majeur parce qu’elle symbolise le début de la réalisation des rêves, celui de voir notre pays – si fortement enclavé – relié à la mer par chemin de fer», a déclaré le président Issoufou Mahamadou.

La réalisation de la boucle ferroviaire Cotonou – Niamey – Ouagadougou – Abidjan est sur les rails. Pour le président du groupe Bolloré, en charge du projet, c’est un challenge à relever.

«C’est un moment très important parce que les habitants du Niger attendent depuis plus de soixante-dix ans qu’il y ait un train qui leur permette d’importer et d’exporter des marchandises, mais surtout qui permette aux habitants du Niger de se déplacer. Donc, c’est le premier pas, le premier kilomètre, la première gare de Niamey. C’est très important», a souligné le PDG du groupe Bolloré.

«L’arrivée du train va impacter beaucoup sur l’économie du Niger et surtout, cela contribuera – en ce moment où tout le monde se plaint de la cherté – à une réduction des prix et à avoir des produits à des prix abordables», a déclaré de son côté le président nigérien de la Chambre de Commerce, Moussa Sidi.

Il n’y a plus que 574 km de rails à poser jusqu’à Parakou, au Bénin et le train sifflera enfin à Niamey.

COTE D’IVOIRE: Scandale en vue – Des prostituées chez les Eléphants avant Belgique – Côte d’Ivoire?

OSCAR PISTORIUS: Ses émouvantes excuses à la famille de Reeva au procès