La satire, ça tire mais ça attire… des pépins!
Le calme est revenu dans la capitale nigérienne dans le milieu de l’après-midi, après les violentes manifestations contre le journal satirique Charlie Hebdo. Une vingtaine de lieux de cultes chrétiens ont été brûlés. Le ministère des Affaires étrangères français a condamné dans la soirée le recours à la violence.
Le calme est revenu dans le centre-ville de Niamey, autour de la grande mosquée, d’où sont parties les violentes manifestations. Sur certains carrefours, des jeunes en colère sont toujours visibles, pierres et gourdins à la main, prêts à en découdre avec les forces de l’ordre, qui ont perdu déjà deux véhicules complètement brûlés.
La chasse aux églises s’est poursuivie durant une bonne partie de la journée. Beaucoup d’entre elles, notamment l’église Saint-Augustin de Niamey, en périphérie, sont parties en fumée. Au total, une vingtaine de lieux de cultes et églises chrétiens ont été incendiés. Sur la cinquantaine d’églises à Niamey, très peu sont aujourd’hui en bon état. Quant à la principale cathédrale de Niamey, elle a été très tôt sécurisée par les forces de sécurité et les prêtres évacués en lieu sûr, selon des sources proches de l’église.
Les dégâts les plus importants ont été occasionnés par des groupes de jeunes à moto, transportant des cocktails Molotov, jetés ensuite dans les églises, dans les bars, restaurants et hôtels.
Au même moment, des appels au calme ont été lancés par le Premier ministre en mission dans cette ville frondeuse. Il était accompagné de grands chefs religieux musulmans du Niger. A la télévision publique, une vingtaine d’oulémas a également appelé à retenir l’expression de violences.
« N’oubliez pas que l’islam est contre la violence. J’appelle hommes et femmes, garçons et filles, à se calmer. Les actions de destruction ne sont pas cautionnées en islam », a ainsi exhorté le prédicateur Yaou Sonna.
Un appel qui semble être entendu au vu du calme qui semble être revenu dans toutes les régions du pays. Le président de la République Mahamadou Issoufou doit s’adresser à la nation dans les toutes prochaines heures.