L’Afrique doit « blinder » son futur!
En août 2009 fut lancé officiellement la première voiture blindée du Nigéria, la première voiture blindée dont la fabrication a requis des matériaux pour la plupart de production locale signée MADE IN AFRICA.
En août 2009 fut lancé officiellement la première voiture blindée du Nigéria, la première voiture blindée dont la fabrication a requis des matériaux pour la plupart de production locale signée MADE IN AFRICA. Ses concepteurs? Deux frères nigérians, Victor et Johnson Obasa. Ces deux Africains talentueux, qui vivaient aux États-Unis jusque récement, se sont implantés dans l’État d’Ekiti où ils possèdent une société nommée Mobile Truck Technology qui fournit actuellement de l’emploi à une nombre non négligeable de citoyens nigérians.
Le véhicule a été officiellement présenté en août 2009 sur la place de l’Aigle à Abuja, aurait pour but de produire de manière industrielle des véhicules à un coût bien moindre par rapport aux véhicules blindés d’importation. Le véhicule a été testé avec différents types de munitions. Selon Johnson Obasa, « la production locale de la voiture blindée aidera à améliorer l’état de sécurité de la nation. C’est du matériel qui permettra de protéger le personnel dans l’exercice de leur fonction et leur permettra de travailler dans toutes les conditions et lieux».
Afin de soutenir les frères Obasa, le président du Nigeria demandera à l’Inspecteur Général de Police de les rencontrer afin de connaitre leur besoin pour une production plus dynamique de ces véhicules blindés. Par ailleurs, Victor Obasa dans une conversation avec la presse ont déclaré qu’ils étaient dans une meilleure position pour créer ce genre de voitures car étant donné qu’ils sont eux même du Nigeria, donc possèdent une bonne connaissance du terrain nigérians. Et d’ajouter qu’ils étaient prêts à le vendre au gouvernement à la moitié du prix de ceux importés de l’étranger.