« Aliko »… presto? »
Plus connu dans le milieu de la cimenterie, le richissime homme d’affaires, Aliko Dangote va investir dans le secteur de la raffinerie au Nigéria. Il vient d’annoncer un investissement de 8 milliards USD, avec une capacité de 450.000 barils par jour.
Le Nigeria, 1er pays producteur de pétrole en Afrique mais grand importateur des produits raffinés, est-il sur le point de faire un saut pour inverser la tendance? La question s’impose avec l’annonce faite par le milliardaire nigérian, Aliko Dangote, de son intention d’investir dans le secteur de la raffinerie.
Dangote, a déclaré qu’il va se consacrer à ce projet ambitieux d’un coût de 8 milliards USD et dont la capacité prévue est de 450.000 barils par jour.
Ce nouveau projet décliné par Aliko Dangote confirme son statut d’un des plus grands investisseurs africains. Ce Nigérian désigné «l’homme le plus riche d’Afrique» par Forbes Magazine détient 13 sociétés au Nigeria dont 2 sont cotées en bourse. Il a lancé, dans l’Etat nigérian d’Edo, la construction d’une usine d’engrais pour un investissement global de 1,9 milliard USD, avec une capacité 2200 tonnes d’ammoniac par jour et 7700 tonnes d’urée granulée.
Fortement inspiré par le Brésil, ses ambitions s’étendent à travers l’Afrique subsaharienne où il est appâté par les potentialités qu’offre le secteur du ciment entre autres. Le Groupe Dangote a annoncé une série d’ouvertures dans 11 pays dont le Sénégal où il a terminé, en 2012, la construction d’une cimenterie d’une capacité de 1 million de tonnes par an pour un investissement de 250 milliards CFA et 4000 emplois à créer. Ce qui constitue le plus grand investissement africain jamais réalisé en Afrique francophone.
En fin 2012, le groupe Dangote a également ouvert une unité d’ensachage au Cameroun, perçu comme un hub pour l’exportation vers le Tchad et la Centrafrique.
En 2014, il est attendu des ouvertures d’usines en Ethiopie, en Zambie, en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Gabon et en RDC.