Abu…joie!
Après leur prouesse en CAN 2013 en Afrique du Sud, Les Super Eagles ne pouvaient avoir meilleur accueil que celui réservé par le peuple nigérian. Les poulains de Stephen Keshi ont eu droit à tous les honneurs. Avec la coupe entre les mains, ils ont été accueillis comme des héros.
L’équipe nigériane des Super Eagles est rentrée à Abuja avec la coupe en main, mardi 12 février. Un accueil triomphal leur a été réservé par des fans aux anges, avant qu’ils ne soient reçus par le président Goodluck Jonathan. Pendant ce temps, à Ougadougou, les finalistes burkinabè ont eux aussi été reçus avec les honneurs.
Ce fut un accueil en fanfare, comme il se doit. Plusieurs centaines d’admirateurs s’étaient retrouvés à l’aéroport d’Abuja pour le retour des héros du jour. L’avion des Super Eagles s’est posé sur le tarmac un peu après 15h. Dernier à sortir de l’appareil, Joseph Yobo, le capitaine de l’équipe, a brandit fièrement la coupe sous un tonnerre d’applaudissements.
Pour les membres du club des supporters présents, le moment est historique. «On est tellement heureux!», s’enthousiasme l’un d’entre eux à la descente de l’avion. «On a souffert, on a passé des moments difficiles. Mais à chaque match, on était là», raconte-t-il, le souffle coupé par la joie et les cris de victoires.
Mais maintenant que la coupe est au Nigeria, «on oublie la douleur», proclame-t-il, estimant au passage que «la seule chose qui unisse ce pays, c’est le football».
Même si la polémique sur le départ du coach Stephen Keshi a quelque peu terni les festivités, Aminu Maigari, président de la fédération nigériane de football, s’est voulu rassurant: «Il est toujours notre coach, il est toujours le directeur technique des Super Eagles. C’est notre homme, il a fait un travail magnifique et nous continuons à le supporter».
Les Super Eagles se sont ensuite rendus dans le centre ville d’Abudja. Le long de la route, des milliers enfants en uniforme et des admirateurs de tous les âges remuaient des drapeaux nigérians au passage du convoi. Après une courte cérémonie au stade national, les Super Eagles ont été reçus par le président Goodluck Jonathan, à la villa présidentielle d’Asso Rock.