Non aux assassins des religions!
Six personnes au moins ont été tuées par balles, mardi 25 décembre, lors d’une attaque contre une église dans l’Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria.
L’attaque, qui n’a pas été revendiquée, a eu lieu après la messe de minuit, dans une église proche de la ville de Potiskum, dans une région où opère la guérilla islamiste Boko Haram.
« Des hommes armés non identifiés ont essayé d’attaquer Potiskum mais ont été repoussés par nos troupes. Alors qu’ils prenaient la fuite, ils ont attaqué une église dans un village qui porte le nom de Jiri« , a expliqué Eli Lazarus, un porte-parole de l’armée.
C’est la 3ème année consécutive que le Nigeria est le théâtre d’attaques contre des églises au moment de Noël.
En 2010, une série d’attentats pendant Noël avait fait plus de 40 morts. L’année dernière, les islamistes armés de Boko Haram ont fait de nouveau plusieurs dizaines de victimes. A Madalla, une ville située à 40 km d’Abuja, 44 personnes ont ainsi été victimes il y a un an d’une attaque à la voiture piégée contre l’église Sainte-Thérèse.
Au total, près de 3.000 personnes ont été tuées depuis la mi-2009, lorsque les membres de Boko Haram ont pris les armes pour imposer la « charia », la loi coranique, dans le nord du pays.
La police et l’armée avaient annoncé cette année un dispositif de sécurité renforcé pour protéger les églises des grandes villes du Nord. A Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, et dans d’autres villes de la région, de nombreuses églises sont restées pratiquement vides, les fidèles redoutant des attentats.
Dans sa bénédiction de Noël, le pape Benoît XVI a nommément cité le Nigeria. « Que la Nativité du Christ favorise le retour de la paix au Mali et de la concorde au Nigeria, où d’atroces attentats terroristes continuent à faucher des victimes, en particulier parmi les chrétiens« , a-t-il dit.
Les communautés musulmane et chrétienne sont de taille sensiblement égale au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec 160 millions d’habitants.