Joyeux Noël!
Le pape François a célébré, mercredi 24 décembre, la messe de Noël en appelant les millions de catholiques dans le monde à s’ouvrir encore à Dieu pour combattre « les ténèbres et la corruption ».
Mercredi soir, pour la deuxième fois depuis qu’il a succédé à Benoît XVI en mars 2013, le pape argentin a donc prononcé son sermon de Noël sur la place Saint-Pierre de Rome devant des milliers de fidèles.
Dans son homélie, François a déclaré que « la patiente fidélité (de Dieu) est plus forte que les ténèbres et la corruption. Voici la question que nous pose l’Enfant par sa seule présence: est-ce que je permets à Dieu de m’aimer? Avons-nous le courage d’accueillir avec tendresse les situations difficiles et les problèmes de celui qui est à côté de nous, ou bien préférons-nous les solutions impersonnelles? Comme le monde a besoin de tendresse aujourd’hui!«
François a adressé une longue lettre aux chrétiens d’Orient, les exhortant à la « persévérance ».
Cette nouvelle année s’annonce chargée. Il se rendra ainsi, dès janvier, au Sri Lanka et aux Philippines. Des voyages en Afrique, aux Etats-Unis et en Amérique latine sont également au programme.