Oba! Oba…mama Africa!
Moins enthousiaste qu’en 2008 où un afro-américain venait d’être élu pour la première fois dans l’histoire de l’Amérique, l’Afrique n’est pas moins honorée par la réélection de Barack Obama. On peut dire que ce digne fils du Kenya a vraiment la carrure du poste.
Ce n’est donc pas pour rien qu’il vient d’être préféré par ses compatriotes, pour la seconde fois consécutive. Car, après Bill Clinton, Obama est le deuxième président démocrate et le premier Noir à enchaîner deux mandats successifs à la tête de la plus grande puissance du monde. Ce faisant, il a détruit le mythe Romney qui a abordé cette élection avec un excès d’assurance, conforté par sa bonne prestation, lors du premier débat ayant opposé les deux candidats.
Il y a donc de quoi rassurer les démocrates africains, et tous ceux qui aspirent à faire triompher leurs idées et projets de société, que l’espoir est permis. La réélection d’Obama devrait permettre aux jeunes d’Afrique et d’ailleurs d’être un peu plus optimistes, de croire en leurs capacités de transcender des situations que l’on croit souvent perdues d’avance.
Si l’Amérique refait confiance à la politique des démocrates et à Barack Obama malgré un taux de chômage historique de 7,2%, c’est bien parce qu’elle croit encore en leur capacité de remonter la pente. Même s’il ne l’est plus réellement en Afrique et particulièrement dans son Kenya d’origine, l’époux de Michelle est toujours prophète chez les yankees et ce n’est pas rien.
L’obamania n’aura donc pas été une étoile filante. Et cela est assez réconfortant de savoir qu’on continuera de parler de ce Noir qui a surpris le monde en recevant l’onction des Américains pour occuper la Maison Blanche en 2008. De toutes les façons, Américain il l’est aussi.
A présent que l’histoire continue encore pour 4 ans, on ne peut que souhaiter que d’autres Obama naissent ailleurs, et surtout en Afrique où la soif de démocratie et de leaders incontestables est des plus difficiles à étancher.