Satellitaire pour… faire taire!
Au Gabon, 57 ministres de la Communication des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) ont décidé de créer une télévision satellitaire islamique. L’objectif: mieux faire connaître le rôle de l’OCI et lutter contre l’islamophobie.
Une réunion sera convoquée, dans les prochains jours à Jeddah (Arabie saoudite) pour décider quel pays accueillera la future télévision, quelles en seront les sources de financement et de définir le calendrier de lancement ainsi que les équipes qui y travailleront.
En attendant de régler ces détails, la politique éditoriale est toute trouvée: sortir le monde islamique de la dictature des médias occidentaux et proposer une riposte.
«On fait face à une islamophobie généralisée. Il faut bien que les pays musulmans puissent mettre en place un dispositif pour pouvoir riposter à toutes ces attaques contre l’islam et les musulmans», explique Mehal Nacer, ministre algérien de la Communication
Issa Tchirouma Bakary, son homologue camerounais, salue cette initiative: «C’est par l’information qu’on veut diaboliser l’islam. Il faudrait que par l’information, en utilisant les mêmes armes, on donne l’information vraie, l’information juste, l’information de l’amour».
A Libreville, l’OCI a regretté la confusion savamment entretenue entre l’islam et le terrorisme. «L’islam est une religion de paix», a martelé Ekmeleddin Ihsanoglun, le secrétaire général de l’OCI.