in

ORLANDO CRUZ: Premier boxeur professionnel au monde à déclarer publiquement son homosexualité.

Annonce coup de poing!

Le Portoricain Orlando Cruz est le premier boxeur professionnel à avoir déclaré publiquement son homosexualité, mercredi 3 octobre 2012 soir, dans un communiqué.

alt« J’ai combattu pendant plus de 24 ans et je veux être en accord avec ma conscience« , déclara ce poids plume de 31 ans, passé professionnel après les Jeux olympiques de Sydney en 2000.

« Je veux essayer d’être le meilleur modèle possible pour les enfants intéressés par la boxe. J’ai été et je serai toujours fier d’être portoricain. J’ai été et je serai toujours fier d’être homosexuel« , a ajouté Cruz.

Dans le milieu plutôt machiste de la boxe, une telle annonce fut une première, même si une histoire tragique liée à l’homosexualité a marqué l’histoire de ce sport, il y a 50 ans.

Le 24 mars 1962, le natif des îles Vierges américaines, Emile Griffith, énervé par une insulte homophobe de son adversaire Benny Paret, qui l’avait traité de « maricon » (« pédé » en espagnol), avait roué de coups le Cubain à la 12e reprise. Plongé dans le coma, Paret décéda 10 jours plus tard.

Lors d’un entretien au New York Times, en 2005, Griffith avait déclaré qu’il s’était questionné toute sa vie sur sa sexualité et qu’il avait eu des relations avec des hommes et des femmes.

SENEGAL: Le «soukerou koor», un calvaire pour certains maris

NBA: Le franco-sénégalais Yakhouba Diawara à l’essai chez les Clippers