Agitant (la conscience) des Gitans?
« ll est temps d’éradiquer les préjugés séculaires, les préconcepts et la méfiance mutuelle qui sont souvent à la base de la discrimination, du racisme et de la xénophobie ».
Tel est l’appel de Pape François, qui a reçu en audience au Vatican les participants au pèlerinage mondial des Gitans.
« Je souhaite qu’une nouvelle histoire commence pour votre peuple. Que la page soit tournée! » a-t-il dit aux Roms, Sinths et nomades. «Personne ne doit se sentir isolé et nul n’est autorisé à piétiner la dignité et les droits d’autrui. Je vous exhorte, vous en premiers, dans les villes d’aujourd’hui qui respirent tellement l’individualisme, à vous engager à batir des banlieues plus humaines, des liens de fraternité et de partage; vous avez cette responsabilité, c’est votre devoir à vous aussi. Et vous pouvez le faire si vous êtes avant tout de bons chrétiens, en évitant tout ce qui n’est pas digne de ce nom: faux, escroqueries, fraudes, querelles« .
« Chers amis« , a ajouté le Pape, « ne fournissez pas aux médias et à l’opinion publique des occasions de parler mal de vous. Vous-mêmes êtes les protagonistes de votre présent et de votre futur. Comme tous les citoyens, vous pouvez contribuer au bien-être et au progrès social en respectant les lois, en accomplissant vos tâches et en vous intégrant meme à travers l’émancipation des nouvelles générations« .