Le président du Conseil Silvio Berlusconi a signé le décret.
Livia Turco, député du PD (Parti Démocratique): «Décision juste, maintenant un accord sérieux avec la Tunisie».
Le site du gouvernement italien a annoncé que «le Premier ministre, Silvio Berlusconi, a signé le décret du Président du Conseil des Ministres prolongeant pour 6 mois les permis de séjour humanitaires des immigrés nord-africains débarqués, du 1er janvier au 5 avril. La mesure a été élaborée de concert avec les ministres des Affaires étrangères, Franco Frattini, de l’Intérieur, Roberto Maroni, des Finances, Giulio Tremonti et des Affaires Sociales, Maurizio Sacconi ».
Le décret, approuvé en combinaison avec l’extension de l’état d’urgence des débarquements en provenance de l’Afrique du Nord, a été publié dans la gazette Officielle.
On a ainsi évité le risque de pousser dans la clandestinité 11.000 nord-africains, la plupart tunisiens, possesseurs de permis de séjour humanitaires. Plusieurs appels avaient d’ailleurs été lancés en tel sens.
Selon Livia Turco, Responsable du Forum Immigration du PD (Parti Démocratique), «le prolongement est une décision juste. Cela évite d’aggraver lasituation des personnes qui risqueraient de se retrouver dans une situation illégale de clandestins. Et maintenant, il est fondamental que le gouvernement engage tous les efforts pour conclure un accord bilatéral sérieux et durable avec la Tunisie».