Cas de force… majeure!
Dans un mois je serai majeur. J’ai un permis de séjour pour motifs familiers, mais je n’étudie et je n’ai pas non plus un travail régulier. Mon permis de séjour (PdS) va expirer, mais je continue à vivre avec ma famille. Quand je serai majeur, est-ce que je pourrai encore demander un PdS pour motif de famille?
Suivant la directive n° 17272/7 du Ministère de l’intérieur du 28 mars 2008, l’étranger extraUE (extracommunautaire) en possession d’un permis de séjour pour motif de famille, peut le renouveler, à l’age de 18 ans, toujours pour motif de famille, à condition qu’un des parents remplisse les conditions de revenu et de logement requises pour le regroupement familier.
RAPPEL: La durée du titre de séjour sera égale à celui du parent, parce que le permis de séjour pour motif de famille délivré au fils, est liée à celui du parent.
Cette directive concerne tous ceux qui ne réussissent pas à remplir les conditions requises par l’art. 32 du Décret de loi sur le renouvellement du PdS pour motifs de travail d’étude, travail ou attente d’emploi.
Au moment de leurs 18 ans, les jeunes n’ont pas toujours clair en tete ce qu’il veulent faire dans l’avenir: continuer à étudier ou chercher un travail peut être un dilemme. Cela peut déterminer une dépendance économique du jeune vis-à-vis de ses parents et le mettre donc à leur charge.
Par cette directive, on donne la possibilité de renouveler le permis de séjour aux jeunes extraUE qui ont interrompu les études, ou n’ont pas pu les continuer et se retrouvent en même temps sans travail, mais qui ont la la possibilité de rester à la charge de leurs parents.