Solution aux problèmes de communications entre les étrangers et les Questure.
Depuis fin septembre, la police envoie aux étrangers un Sms indiquant le rendez-vous pour retirer le permis de séjour électronique.
L’expérimentation lancée, ces derniers mois dans trois provinces, sera étendue au reste de l’Italie. Cette nouveauté devrait résoudre de nombreux problèmes de communication entre la Questura et les immigrés.
En juin dernier, est partie l’expérimentation dans les provinces d’Ancona, perugia et Messina.
A partir du 27 septembre, cette petite révolution sera étendue au reste de l’Italie: quand le permis de séjour électronique imprimé par la Polygraphie arrive à la Police, un système informatisé fixera un rendez-vous et enverra automatiquement un message sur le cellulaire du titulaire, avec les instructions pour le retirer à la Questura ou dans un commissariat.
Aujourd’hui pour savoir si le permis de séjour est prêt, il convient de se connecter au site de la Police nationale et insérer le code de la demande. Le manque d’autres communications (essayez de demander des informations directement au commissariat…) a créé des problèmes à ceux qui ne machent pas bien les ordinateurs et Internet. Étant donné que les gens sans cellulaire sont plutot rares, l’avis par Sms devrait être à la portée de tous.
Elvio Pasca