Quelques jours après la promesse de relations idylliques avec le sommet franco-italien de Naples en pleine urgence coronavirus, voici une vidéo qui rompt définitivement les relations entre l’Italie et la France, créée par Groland le Zapoi pour Canal+ et intitulée « Pizza Corona ».
Une vidéo satirique, mais franchement révoltante, de la chaîne privée française, connue pour ses programmes de satire corrosive.
Cependant, elle a déclenché la révolte des Italiens sur les réseaux sociaux. « La télévision française se moque de l’Italie« , écrit Fabio sur Twitter. « Regardez comme les Français sont pourris« , écrit un autre utilisateur. Danilo Da Fiumicino ironise là-dessus: « Enfin, on est sortis de cette mandoline bénie, maintenant on est des Italiens pour le monde: « Pizza, pâtes et virus Corona! » Et un autre utilisateur de Youtube de commenter: « de toute façon sur la pizza, mieux vaut le catarrhe que l’ananas« .
Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi di Maio, a condamné sur Facebook la vidéo « de goût douteux« , la défonossant « inacceptable » et annonçant d’avoir activé l’ambassade d’Italie à Paris.
À son tour, la ministre de l’agriculture, Teresa Bellanova, a qualifié la vidéo avec le pizzaiolo de « honteuse et macabre » et a demandé de la retirer, prétendant les excuses de Canal+.