Du lupus à l’arthropathie psoriasique: les maladies rhumatismales prennent des caractéristiques différentes. Voici les symptômes des plus courants et les tests pour les découvrir.
Douleur, inflammation, malaise. À l’origine de ces situations, et en particulier chez les femmes, il peut y avoir dans certains cas des maladies rhumatismales. Le diagnostic doit être le plus précoce possible et c’est le spécialiste qui, sur la base des tests, reconnaît quelle pathologie attaque non seulement les articulations mais aussi différents organes.
Ce n’est pas toujours facile: il existe un véritable « archipel » de maladies rhumatismales, qui prennent des caractéristiques différentes. Pour en savoir plus sur les plus courantes, hormis la polyarthrite rhumatoïde, voici, en bref, quelques caractéristiques à connaître.
LUPUS ÉRYTHÉMATEUX SYSTÉMIQUE (LED)
Le lupus érythémateux systémique est lié à la production d’auto-anticorps qui attaquent les différents composants de l’organisme lui-même, provoquant des infections et des lésions tissulaires. Il peut affecter la peau, les articulations, le cœur, les poumons, les reins, le foie, le système nerveux et la paroi interne des vaisseaux.
Comment il se manifeste. Le tableau varie d’une personne à l’autre: chez environ trois patients sur dix (des femmes pour la plupart), les signes cutanés classiques tels que l’éruption cutanée papillon sont présents. Il peut également y avoir de la faiblesse, de la fièvre, des tendinites, de la pleurésie, une perte de poids et de l’anémie.
Il s’avère que. Pour établir le diagnostic (la maladie est souvent reconnue avec un retard de plusieurs années) un examen clinique minutieux est nécessaire. La suspicion doit toujours être confirmée par des tests sanguins tels que la recherche d’auto-anticorps spécifiques.
MALADIE DE SJÖGREN
La maladie de Sjögren est une maladie inflammatoire qui entraîne la destruction des glandes exocrines, telles que celles qui produisent la sueur, la salive ou les larmes, et l’activation des lymphocytes, en particulier des globules blancs. Elle touche principalement les femmes après 40 ans.
Comment elle se manifeste. Comme les glandes ne produisent pas de liquides organiques, les principaux signes sont des muqueuses sèches, une faible production de larmes et de sueur. En outre, des douleurs dans les articulations et des lésions de la peau ainsi que des vaisseaux sanguins peuvent survenir.
Il s’avère que. La visite d’un médecin est indispensable. Il existe également des tests spécifiques, tels qu’un scialogramme (vérification des glandes salivaires avec un produit de contraste), des biopsies sur les glandes elles-mêmes et des tests sanguins ciblés.
MALADIE DE PAGET
La maladie de Paget est une maladie osseuse métabolique caractérisée par une résorption osseuse accrue avec la formation de nouveaux tissus qui provoquent des déformations du squelette liées à une croissance osseuse anormale. Les os sont donc plus gros et plus fragiles.
Comment elle se manifeste. Le tableau se caractérise par la présence de symptômes très flous, parfois complètement absents. Dans certains cas, il y a des douleurs osseuses et une raideur marquée des articulations.
Il s’avère que. La croissance anormale des os ainsi que la visite du médecin orientent le diagnostic. L’évaluation de la phosphatase alcaline (test sanguin), ainsi que l’analyse d’urine et l’examen radiographique des os offrent des indications importantes.
ARTHROPATHIE PSORIAQUE
Le psoriasis est une maladie de la peau qui, dans environ 36% des cas, touche cependant aussi les articulations, avec l’apparition d’une inflammation et de douleurs. Dans certains cas, il y a même une érosion des articulations.
Comment il se manifeste. Cette pathologie entraîne généralement une fatigue importante et l’atteinte de différentes articulations. Presque toujours, les articulations et les tendons des doigts et des orteils sont touchés, plus rarement la colonne vertébrale, les genoux, les chevilles et les poignets.
Il s’avère que. L’apparition de douleurs articulaires chez les personnes souffrant de psoriasis est souvent le signe d’une atteinte articulaire. Dans de nombreux cas, cependant, d’autres maladies rhumatismales doivent être exclues par des tests appropriés.
SCLERIDERMIE
La sclérodermie entraîne un durcissement de la peau (d’où son nom) mais peut affecter de nombreux autres organes du corps. Elle touche principalement les femmes et peut être localisée ou systémique, c’est-à-dire qu’elle peut se propager rapidement dans différents districts.
Comment elle se manifeste. L’image se caractérise par une tension et un durcissement de la peau, avec l’apparition de lésions, ainsi qu’une inflammation des articulations. Des lésions du cœur, du système respiratoire, des voies urinaires, de l’œsophage et de l’intestin peuvent également se produire.
Il s’avère que. Outre les signes classiques de la pathologie, on recherche souvent des anticorps spécifiques ciblés contre des composants de l’organisme, tels que les anticorps ani-nucléaires, dits Ana, pour établir le diagnostic.
SPINDYLARTHRITE ANKYLOSANTE
La spondylarthrite ankylosante est une maladie rhumatismale qui touche principalement la colonne vertébrale, qui peut même devenir rigide et de moins en moins mobile, ainsi que d’autres articulations. Plus rarement, les yeux, les poumons et les valves cardiaques sont touchés.
Comment elle se manifeste. Le mal de dos est le symptôme le plus classique. Elle se manifeste surtout avec le repos alors qu’elle diminue avec le mouvement. L’inflammation des articulations touche principalement les tendons d’Achille et la plante du pied.
Il s’avère que. Chez 70 à 90% des patients, il existe un marqueur génétique particulier, l’antigène d’histocompatibilité HLA-B27. Dans tous les cas, le diagnostic arrive souvent en retard, notamment parce que la radiographie de la colonne peut être complètement négative au début. L’imagerie par résonance magnétique, en revanche, est utile.