in

PRÉSIDENTIELLE GABONAISE – L’opposition conteste la victoire d’Ali Bongo

Ali Bongo vient d’être réélu, pour un second mandat, président du Gabon avec 49,80% des voix, selon le ministère de l’Intérieur. Le taux de participation s’élève à 59,46%. L’opposition conteste le score de l’élection.

Jean Ping, l’ancien ministre aujourd’hui opposant, dénonce le résultat. Selon lui, les chiffres ont été manipulés notamment dans la province du Haut-Ogooué, la région d’origine de la famille Bongo et d’après les chiffres officiels, Ali Bongo y a remporté plus de 95% des suffrages. Le taux de participation, lui, frôle les 100%. 

Un scandale pour l’un des représentants de l’opposition au sein de la commission électorale, qui a claqué la porte tout à l’heure. Il a refusé de valider les chiffres. D’ailleurs, sur 8 membres de la CENAP (Commission Electorale Nationale Permanente). 4 seulement ont approuvé les résultats annoncés par le ministre de l’Intérieur. 

Tout de suite après sa déclaration, des militants de l’opposition sont sortis dans les rues pour dénoncer ce qu’ils qualifient de fraude et pour crier «Ali Bongo doit partir». 

A Libreville, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour tenir les manifestants à distance de la CENAP. 

Des rassemblements ont lieu également à Port-Gentil, la deuxième ville du pays qui est acquise à l’opposition. Selon un habitant, les opposants ont été dispersés à coups de canons à eau. 

L’attaquant franco-camerounais Clinton Njié a enfin rejoint Marseille

Ali Bongo réélu président de la République du Gabon