Vote ton pote!
On se prépare à voter au Ghana. Les élections générales ont lieu vendredi prochain 7 décembre. John Dramani Mahama contre Nana Akufo Addo.
John Dramani Mahama, qui assure l’intérim à la tête de l’Etat depuis la mort en juillet dernier du président John Atta Mills affrontera notamment Nana Akufo Addo, le leader du principal parti d’opposition, le Nouveau Parti Patriotique (NPP), dans un système fondamentalement bipartite. Le Ghana est un pays qui fait souvent figure de modèle de démocratie et de développement en Afrique de l’Ouest.
Le Ghana est entré ces deux dernières années dans le club des pays producteurs de pétrole et dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires. Un pays finalement à la croisée des chemins, car il conserve encore certaines des caractéristiques des pays pauvres.
De fait, une forte inflation a accompagné un taux de croissance soutenu depuis 2000, 5% de croissance par an en moyenne, et même 14% l’an dernier avec le début de l’exploitation du pétrole ghanéen. Mais les régions agraires du Nord restent en retrait.
Beaucoup attendent encore au Ghana que la croissance permette de généraliser le développement.