Ouattara contre tous?
Le Conseil constitutionnel a publié, ce mercredi 9 septembre 2015, la liste définitive des candidats en course pour la présidentielle d’octobre 2015. Ce sont: «Alassane Ouattara, Konan Kouadio Siméon, Lagou Adjoua Henriette, Affi N’Guessan Pascal, Amara Essy, Banny Konan Charles, Mamadou Koulibaly, Kouadio Konan Bertin, Kouangoua Jacqueline-Claire et Gnangbo Kacou».
En Côte d’Ivoire, la liste définitive des candidats à la présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain a été annoncée par le Conseil constitutionnel. Sur les 33 personnes qui avaient déposé un dossier à la commission électorale indépendante, 10 ont été retenues. Et pas de surprise, tous les ténors y figurent: deux femmes (Henriette Lagou Adjoua et Jacqueline Claire Kouangoua) et 8 hommes (l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, l’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, Kouadio Konan Bertin, Essy Amara, Pascal Affi N’Guessan, le candidat du Front populaire ivoirien, FPI, de l’ex-président Gbagbo, ou encore Siméon Konan Kouadio et Kacou Gnangbo).
Des personnalités qui feront campagne contre Alassane Ouattara, le président sortant dont le cas a été longuement exposé par les membres du Conseil constitutionnel. Après une requête déposée par Essy Amara, la haute juridiction a pendant de longues minutes expliqué son raisonnement juridique. Pour arriver à une conclusion: Alassane Ouattara est bel et bien éligible.
On attend maintenant les réactions des uns et des autres. Une frange de l’opposition dénonce notamment la candidature du président sortant, mais aussi les conditions dans lesquelles va se tenir l’élection présidentielle. Elle réclame notamment un remaniement de la Commission électorale indépendante et un accès aux médias équitable. Mais avec la publication de cette liste, c’est aussi la campagne qui va commencer.