in

PRÉSIDENTIELLE NIGÉRIANE: Goodluck Jonathan ou Muhammadu Buhari??

Le Nigeria à l’heure du choix! 

56 millions de Nigérians sont appelés, samedi 28 mars, aux urnes pour élire un nouveau président. C’est la 5ème élection libre depuis 1999. Une campagne de plusieurs mois qui a moyennement convaincu. 

alt

Les préoccupations sont nombreuses. Elles tournent autour des questions de l’emploi, de l’accès à l’électricité ou aux soins de santé et témoignent d’une attente sociale forte. Dans le milieu urbain comme rural.

Face à ces doléances, la réponse des politiques manque de souvent de contenu. Car au cours de la campagne électorale, les militants ont régulièrement versé dans l’invective, plus que sur des programmes économiques et sociaux construits.

Au-delà du programme des candidats, la sécurité et le respect du verdict des urnes est un enjeu majeur de cette élection. On observe régulièrement au Nigeria des heurts à l’issue du vote. En 2011, on comptait plus de 1 000 morts suite à des violences postélectorales. Pour cette élection, les tensions peuvent se produire dans des Etats où le scrutin est serré. C’est le cas de l’Etat de Rivers, situé dans la zone pétrolifère du delta du Niger, la région d’origine du président sortant Goodluck Jonathan. Or récemment, cet Etat a été repris par la vaste coalition de l’opposition conduite par Muhammadu Buhari.

Les observateurs craignent d’éventuels troubles au moment de l’annonce des résultats, qui peuvent être contestés par des militants. 

HOROSCOPE DU JOUR: Samedi 28 mars 2015 – Prévisions astrales pour tous les signes du zodiaque!

HOROSCOPE DU JOUR: Dimanche 29 mars 2015 – Prévisions astrales pour tous les signes du zodiaque!