in

PRESIDENTIELLE RD-CONGOLAISE: Vital Kamerhe pour un candidat unique de l’opposition

Proposition de l’ancien président de l’Assemblée, passé dans l’opposition.

Vital Kamerhe s’est prononcé en faveur d’un candidat commun pour affronter le président sortant Joseph Kabila, disant qu’il va proposer à Etienne Tshisekedi et au parti MLC (Mouvement de libération du Congo) de Jean-Pierre Bemba, «en toute humilité», de se mettre d’accord sur une candidature de l’opposition. Le nouveau mode de scrutin à un tour l’impose.

«Nous sommes obligés d’aller regroupés vers la présidentielle. C’est la candidature commune… », a-t-il précisé.

Vital Kamerhe a toutefois refusé de dire si il est prêt à se désister en faveur du doyen des opposants. Il ne veut pas anticiper. Mais Etienne Tshisekedi a déjà prévenu depuis 8 mois qu’il ne s’est pas battu 30 ans pour laisser sa place à un autre. Cela augure d’une marge de discussion assez étroite.

«La faute, si il n’y a pas de rassemblement, ce ne sera pas dans notre camp. Parce que nous disons, tout de suite et maintenant, notre humilité et notre prédisposition à rencontrer les autres et à former avec les autres une force qui va vaincre Joseph Kabila en 2011».

La balle est dans le camp d’Etienne Tshisekedi. A la fin, restera-t-il sur sa position de challenger solitaire ou finira-t-il par embrasser la proposition d’un candidat unique de l’opposition?

 

Mabiala

REFUGIES: Délais plus courts pour la reconnaissance du statut

CIE: Pedica (IDV): Femmes et enfants traités comme prisonniers