Macky Sall l’a remporté avec plus de 65% des suffrages.
Les résultats officiels mais provisoires annoncés par la Commission nationale de recensement des votes donnent la mesure du raz-de-marée électoral de Macky Sal : 65,8 % des suffrages pour l’ancien Premier ministre, contre 34,2 % pour le président sortant.
Le taux de participation est à 55% des inscrits. C’est vrai que la participation a légèrement progressé entre les deux tours mais c’est une progression assez légère. Elle s’élève selon ces chiffres provisoires mais officiels à 55% des inscrits.
Il y a environ 200 000 électeurs de plus par rapport au premier tour et on aurait pu s’attendre à une augmentation un peu plus forte vu l’évolution du contexte politique dans cet entre deux tours. L’apaisement du climat, la perspective d’une nouvelle alternance, etc.
Mais la principale leçon de ces résultats c’est bien que Macky Sall a fait le plein des reports de voix. Il a atteint le cap des 65% des suffrages sur lesquels il pouvait compter pour ce second tour. Il fait même mieux que son potentiel puisqu’il obtient 145 000 voix de plus que ce qu’il pesait au premier tour avec ses 12 alliés tous scores cumulés.