La candidature de Wade pour un 3ème mandat fortement contestée au Sénégal.
Au Sénégal, l’opposition se mobilise à nouveau contre Abdoulaye Wade et exige que le chef de l’Etat sortant renonce à sa candidature à l’élection présidentielle du 26 février, candidature qu’elle juge non constitutionnelle.
Le M23 (Mouvement du 23 juin) a organisé une marche jusqu’à la place de l’Indépendance, au coeur même de Dakar, non loin du palais présidentiel. Mais le pouvoir a interdit tout rassemblement dans ce quartier.
Les premiers gaz lacrymogènes ont été tirés en début d’après-midi devant le siège de la RTS, la Radio télévision sénégalaise, alors qu’un petit groupe de manifestants avait tenté d’avancer.
Les gaz ont tout d’abord dispersé les sympathisants du M23, qui étaient là. Puis un groupe qui s’est reformé autour de la voiture d’Ibrahima Fall, le seul candidat à la présidentielle membre du M23 éligible pour l’instant.
«Le 4X4 est ensuite reparti. Nous avons pris la direction de la place de l’Indépendance», a expliqué l’un de ses conseillers.
Cette manifestation a été interdite dans une lettre envoyée à Alioune Tine et à Amath Dansoko, deux des leaders du M23. Le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, a expliqué ses arguments : il a ainsi rappelé qu’un arrêté avait été pris, interdisant les manifestations de cette nature, dans certains quartiers de Dakar.
«Cette marche est autorisée par le code électoral, car celui-ci permet à tout candidat d’organiser pendant la campagne électorale, des manifestations sur l’ensemble du territoire», a déclaré Ibrahima Fall.