Venu en observateur, l’opposition a demandé à l’ancien président nigérian de transformer sa mission en médiation.
Olusegun Obasanjo est à Dakar uniquement pour conduire la mission conjointe Union Africaine – CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) d’observation de l’élection présidentielle au Sénégal.
«Je suis là pour une mission de paix divisée en deux phases: la première est une mission d’observation électorale, la seconde est d’assurer une mission préventive. Les deux sont en relation», a précisé l’intéressé après avoir reçu les différents candidats de l’opposition et membres de la société civile, qui toutefois ne l’entendaient pas de cette oreille et ont ainsi demandé à l’ancien président Nigérian de transformer cette mission en médiation.
«On a dit au président Obasandjo que sa deuxième mission qui consiste à préserver la paix et la stabilité au Sénégal qu’il l’utilise tout simplement, au lieu d’être seulement le patron d’une mission électorale de l’Union Africaine (UA) et de la CEDEAO. Il nous a entendus. Parce qu’il nous a dit: ‘Chaque jour qui passe nous rapproche du précipice», a informé Alioune Tine.
Cheikh Bamba Dièye abonde dans le même sens. «C’est une mission d’observation, mais j’espère que cette observation va se muer à une mission de négociations’, souhaite-t-il.
En diplomate, Moustapha Niasse note que ‘la mission (d’Obasanjo, Ndlr) n’est pas une mission de médiation, mais une mission de paix; dans le langage diplomatique, la mission de paix est plus large que la mission de médiation».
Et Idrissa Seck de renchérir: «Le président Obasanjo et sa délégation sont présents au Sénégal dans le cadre d’une mission de paix, de prévention de conflit, de crise et d’observation des élections».