Wade en croisade: estocade ou ballade?
N’ayant pu rallier aucun candidat malheureux du premier tour à sa cause, le président Wade est en train de faire le tour des différents foyers religieux pour obtenir les soutiens qui lui font tant défaut du côté des politiques.
Il n’a pas obtenu une consigne de vote de la part des Khalifes généraux des principales confréries du pays. C’est pourquoi, il s’est rabattu sur les autres chefs religieux à la quête d’un Ndiguël qui pourrait lui valoir des voix dont il a tant besoin pour le second tour du 25 mars.
C’est ainsi qu’après avoir décroché Cheikh Béthio Thioune, qui a pris fait et cause pour lui et qui est en train de battre campagne à ses côtés, le candidat Wade a rendu visite à Serigne Modou Kara Mbacké à son domicile.
C’est sans ambages ni cérémonial qu’il demandera à ce dernier de le soutenir dans cette bataille qui sera, à n’en pas douter, âprement disputée. Il dira compter sur lui et ses talibés qui lui sont, corps et âme, dévoués. Sans s’engager clairement, le ‘général’ Kara a dit avoir entendu et enregistré la requête du candidat sortant, et qu’il va l’étudier et se prononcer en tant opportun.
Donc de ce côté-là, il n’y a pas encore consigne. Est-ce parce que sa religion n’est pas encore faite qu’il ne rompt pas le silence? Ou c’est, comme le pensent certains, pour se faire désirer et faire monter les enchères?