Personne n’a pris le prix!
Le Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique restera sans lauréat en 2013 comme l’année précédente, a annoncé le Comité indépendant dudit prix dédié aux modèles d’anciens dirigeants de pays du continent africain.
« Après mûres réflexions, le Comité (indépendant du Prix de la Fondation Mo Ibrahim) a décidé de ne pas décerner le Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence« , a dit son président, Salim Ahmed Salim.
« Ce prix honore d’anciens chefs d’Etat ou de gouvernement qui ont démontré pendant leur mandat un leadership d’excellence et, de ce fait, servi de modèle pour la prochaine génération« , a ajouté M. Salim, ex-Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et ex-Premier ministre tanzanien.
Comme en 2009, 2010 et 2012, le comité a estimé que personne ne satisfaisait pleinement l’ensemble des critères. Le Prix Ibrahim comporte une récompense de 5 millions USD versés sur 10 ans et complété par la suite par un versement annuel à vie de 200.000 USD.
Les critères d’attribution sont les suivants:
– être un ancien chef d’État ou de gouvernement élu démocratiquement ayant quitté ses fonctions au cours des trois dernières années;
– avoir respecté la durée de son mandat prévue par la Constitution de son pays et avoir fait preuve d’excellence au cours de son mandat, en aidant le peuple à sortir de la pauvreté et en ouvrant la voie à un développement durable et équitable.
« Ce prix fut créé en 2007 par Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation Mo Ibrahim, afin de récompenser le leadership d’excellence sur le continent africain et de permettre aux lauréats de poursuivre leur engagement en faveur du continent africain une fois leur mandat national achevé« .
Sept personnalités éminentes, dont deux Prix Nobel, composent le Comité indépendant du Prix de la Fondation Mo Ibrahim.
Il compte parmi les lauréats précédents du Prix Ibrahim: Joaquim Chissano (Mozambique, 2007), Festus Mogae (Botswana, 2008), Pedro Pires (Cap-Vert, 2011) et Nelson Mandela (Afrique du Sud, lauréat d’honneur).