«T’as la peau couleur caca», et d’un, «t’es arrivé en Italie en pinasse». Insulté au réfectoire par ses camarades de classe, un gamin pète les plombs et est sanctionné pour mauvaise conduite.
C’est arrivé à un gamin de « 1a media » (6ème) au collège Bronzetti, à Trento. Après les insultes racistes de ses camarades de même age, il a abandonné le réfectoire pour parler à la directrice. Et pour finir, qui a écopé de la note de mauvaise conduite? La victime de tant de grossièreté et d’ignorance elle-même.
Voici les faits. Pendant le déjeuner au réfectoire, un jeune élève s’approche de la table de ses compagnons, du même âge que lui, qui commencent à l’insulter avec des phrases racistes et très lourdes. Ils se réfèrent à la couleur de sa peau et la comparent à celle du « caca ». Puis avec un ton méprisant, en guise d’insulte, ils le rapprochent des migrants qui arrivent en Italie, »sur les pinasses ».
Il se dirige fâché vers un professeur à qui il raconte ce qui s’est passé. Pour toute réponse ce dernier lui lance: «va t’asseoir et bon déjeuner».
A ce point, le jeune insulté, pète les plombs, s’en prend à l’enseignant, abandonne le réfectoire et se dirige vers le bureau de la directrice pour parler avec elle.
Mais, heureusement, après deux jours et des contrôles effectués entre parents, élèves et directeur scolaire, les raisons du gamin insulté et discriminé ont été reconnues et la mauvaise conduite devrait être effacée.