in

RAVI SHANKAR: Décès d’un virtuose du Sitar – Ambassadeur mondial de la musique indienne

Ravi… par l’immortalité artistique!

Ravi Shankar est décédé, le 11 décembre dernier aux États-Unis, à l’âge de 92 ans. Ce musicien indien de grand talent, virtuose du sitar, instrument de musique hindou, a influencé de nombreux groupes à travers le monde. Il venait de subir une intervention chirurgicale pour le remplacement d’une valve cardiaque.

alt«C’est la perte d’un trésor national et d’un ambassadeur mondial de l’héritage culturel de l’Inde. Une ère s’achève. La Nation se joint à moi pour rendre hommage à son génie insurpassable, à son art et à son humilité», avait déclaré, à l’annonce de sa mort, le chef du gouvernement indien, Manmohan Singh.

Tellement dans sa vie, cet artiste au talent immense a transporté la culture indienne au-delà des frontières. Il était un virtuose du sitar, un instrument de musique à cordes. Le sitar est une sorte de luth à manche long, symbole de la musique hindoue.

Dans sa carrière, Ravi Shankar a contribué à un véritable brassage entre cet instrument hindou et la musique occidentale, influençant de nombreux artistes occidentaux dont les Beatles et les Rolling Stones.

Le guitariste des Beatles, George Harrison, fut l’un de ses disciples dans les années 1960 et tous deux collaborèrent ensuite à plusieurs projets. Harrison avait surnommé Ravi Shankar «le parrain de la World music» et le célèbre violoniste Yehudi Menuhin l’avait comparé à Mozart, du fait de son talent et de cet esprit d’ouverture qui le caractérisait.

Shankar, qui fut membre du Parlement indien de 1986 à 1992, estimait que sa plus grande réussite était d’aider le public occidental à mieux comprendre la musique classique indienne. Il est le père de la chanteuse rock-pop Norah Jones. Cette dernière née sous le nom de Geetali Norah Jones-Shankar changera officiellement son nom en Norah Jones, à l’âge de 16 ans. Comme il était retenu avant l’annonce de son décès, un Grammy Award sera décerné à Ravi Shankar, mais ce sera à titre posthume, pour saluer la carrière de la légende indienne du sitar, ont annoncé les organisateurs de cette grande manifestation de la musique.

EGYPTE: L’humoriste Bassem Youssef sous enquête judiciaire pour s’être moqué du président Morsi

COTE D’VOIRE: Bousculade meurtrière du Nouvel an à Abidjan – Trois jours de deuil national