in ,

RC Auto: L’assurance auto familiale est en vigueur

Depuis le 16 février, la responsabilité civile automobile familiale est en vigueur, ce qui donne la possibilité d’assurer un véhicule, même d’une catégorie différente, comme un scooter ou une moto, avec la meilleure classe de mérite disponible au sein du ménage. Voici qui peut en profiter.

Cela permettra aux jeunes qui assurent, par exemple, un scooter, de payer une prime moins élevée et, même en cas d’accident avec responsabilité et dommages supérieurs à 5.000 euros, de renouveler l’assurance avec un déclassement. Cette possibilité a été introduite par un amendement au dl Milleproroghe, signé par Mancini (Parti Démocrate), approuvé par la commission du budget et des affaires constitutionnelles de la Chambre.

DE LA VOITURE A LA MOTO ET VICE-VERSA


La plus grande tranche de bénéficiaires de la nouvelle règle sera, en fait, les familles qui disposent d’un parc automobile composé d’au moins une voiture et d’un véhicule à moteur: dans ce cas, pour assurer le véhicule à deux roues ou vice-versa, les membres pourront utiliser la classe de mérite la plus favorable parmi celles accumulées par n’importe qui dans le ménage. Une situation qui, selon l’enquête, touchera 18% des répondants, soit environ 3 millions de ménages.

DE VOITURE A VOITURE

Le système d’assurance actuel, grâce à la loi dite Bersani, permet déjà aux membres de la famille d’utiliser la classe de mérite la plus favorable accumulée sur une voiture pour assurer une autre voiture, mais seulement dans le cas de l’achat d’un véhicule qui entre en possession de la famille pour la première fois (que le véhicule soit neuf ou d’occasion).
Avec la responsabilité familiale, cette contrainte devient également caduque et les automobilistes italiens pourront donc utiliser la classe de mérite la plus favorable pour assurer les véhicules appartenant déjà à la famille. Selon l’enquête, cette catégorie pourrait concerner 15,5% des répondants, soit environ 2,6 millions de ménages.

QUI EST EXCLU

Tout le monde pourra-t-il y participer? Pas vraiment. En plus de ceux qui ne possèdent qu’un seul véhicule ou qui sont déjà en première classe, ceux qui ont causé un accident avec faute au cours des 5 années précédentes (près de 1,2 million d’individus en 2019 selon l’Observatoire de la Facile.it) sont exclus du bénéfice de l’indemnité.

COMBIEN ACHETERONT DES VOITURES OU DES MOTOS

L’enquête montre qu’environ 5,2 millions de ménages possèdent un seul véhicule, soit 30,6% des répondants (un pourcentage qui s’élève à 38,3% dans le Sud et les Iles). La question est donc la suivante: la responsabilité familiale sera-t-elle une occasion d’acheter un autre véhicule? Selon l’enquête, seuls 5,6 % des ménages interrogés (un pourcentage qui s’élève à 6,3 % en Italie centrale), compte tenu de la baisse potentielle du coût des assurances, déclarent vouloir acheter un véhicule pour compléter le parc automobile familial.
D’autre part, 16,3% des personnes interrogées, soit environ 2,8 millions de ménages, ont déclaré qu’elles ne profiteront pas de la nouvelle norme parce que tous les membres du ménage sont déjà dans la première classe de mérite. À cela s’ajoutent les automobilistes qui, au cours des 5 dernières années, ont provoqué un accident par leur faute (près de 1,2 million d’automobilistes).

Savez-vous combien on arrive à payer pour la Sécurité santé des grands-parents regroupés en Italie?

CRISE CARDIAQUE – Voici l’ingrédient qui peut aider à la stopper: le saviez-vous?