Dés…or…mais, c’est parti!
L’entreprise minière Kibali Gold Mining qui est une filiale commune entre la RDC et l’entreprise Sud-africaine Anglo Gold Ashanti (AGA) a produit le premier lingot d’or de son usine de traitement à Doko dans la Province Orientale. Il s’agit du premier lingot d’or produit dans le pays après plus d’une décennie.
L’entreprise minière Kibali Gold Mining a produit, mardi 24 septembre, son premier lingot d’or dans son usine de traitement à Doko, dans le territoire de Watsa en province Orientale.
La cérémonie inaugurant cette première coulée s’est déroulée en présence du ministre des Mines, Martin Kabwelulu Labilo et du vice-gouverneur de la province Orientale, Pascal Mombi. Ce dernier a déclaré que cette production constituait le premier lingot d’or produit en RDC depuis plus d’une décennie.
Le ministre des Mines de la province Orientale, Paulin Odiane, également présent lors de cette cérémonie, a indiqué que l’usine de Kibali Gold Mining produira dans un premier temps 15 à 10 tonnes d’or par an. Il s’est dit persuadé que cette production aura un impact certain sur l’économie de sa province.
«Les différentes sociétés qui seront créées à la suite de cette production auront à payer des taxes et impôts à la province», a expliqué le vice-gouverneur de la province Orientale à la Radio Okapi.
Paulin Odiana a ajouté que Kibali Gold Mining ne va pas seulement se limiter à la production de l’or, affirmant que l’entreprise a pris contact avec d’autres entreprises qui viendront investir en 2014 dans le secteur de l’agriculture.
Le ministre provincial des Mines a précisé, par ailleurs, que l’usine souterraine de Kibali Gold était encore en construction et que son inauguration officielle interviendrait dans la première moitié de l’année prochaine.
Le capital de la société Kibali Gold Mining est détenu pour moitié par la RDC et pour l’autre moitié par l’entreprise Sud-africaine Anglo Gold Ashanti (Aga).