L’Eglise pour le développement
Après les Caritas-Développement d’Inongo et Popokabaka, le secrétaire exécutif de Caritas Congo a effectué la visite de solidarité et d’accompagnement auprès de 3 de 5 Caritas-Développement diocésaines de la province du Bandundu, à savoir, Kenge, Kikwit et Idiofa.
Accompagné de Paul Eboma et Guy-Marin Kamandji, chargés respectivement des Programmes d’urgences et migrations ainsi que de la Communication, Dr. Bruno Miteyo a, durant 5 jours, écouté et eu des échanges avec les Caritas diocésaines susmentionnées, sur la façon de résoudre ensemble leurs problèmes, d’identifier avec elles les problèmes nécessitant des efforts conjugués pour un plaidoyer fort.
Cet échange a aussi porté sur la bonne marche de certaines interventions en cours, dont la paie des enseignants du réseau catholique. Des recommandations ont été alors faites ensemble pour la suite du partenariat. La délégation a aussi rencontré les autres ONG ou acteurs humanitaires présents dans les lieux et actifs dans la région pour d’éventuels plaidoyers et partenariats.
Accueillie à Kenge par le personnel de la Caritas-Développement diocésaine, conduit par son coordonnateur, M. l’abbé William Lopanda, la délégation a présenté ses civilités à Mgr Jean-Gaspard Modiso, avant de se rendre à 13 km de Kenge pour visiter l’école primaire Kasombo, construite par la Caritas-Développement Kenge sur financement de l’Agence Française de développement et inaugurée le même mercredi par le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu.
Le programme de la délégation de Caritas Congo s’est poursuivi par des séances de travail avec le personnel de la Caritas-Développement locale, les enseignants catholiques, et autres acteurs humanitaires, avant de continuer sur Kikwit pour une mission similaire.
La coordonnatrice de la Caritas-Développement Idiofa, Soeur Elisabeth Itoga, a évoqué notamment l’acquisition de l’unique jeep dont dispose actuellement sa Structure, don du Gouvernement, à l’époque du Premier Ministre Muzito, et l’achat d’un nouvel alternateur pour le mini-barrage hydroélectrique de 135 KVA du diocèse d’Idiofa.
Elle a résumé les défis auxquels sa structure doit faire face: renforcement des capacités à tous les niveaux ; prise en charge du personnel, dont certaines unités issues d’un passé administratif litigieux. Elle a plaidé pour la poursuite de l’accompagnement de proximité de la part de Caritas Congo Asbl.
Des recommandations formulées concernent notamment le renforcement des capacités du personnel de la Caritas locale ; le fonctionnement du Fonds de solidarité ; l’intégration de trois Bureaux diocésains (urgences et social, santé et développement) et leurs rôles; la communication ; sans oublier l’identité de Caritas.
La délégation de Caritas Congo Asbl s’est entretenue avec des membres des ONG locales, sans oublier des enseignants catholiques, dont la Caritas assure la paie.