in

R.D. CONGO: Des professeurs d’universités publient un ouvrage sur «Le complot de balkanisation du pays»

Redresser la RDC!

Douze auteurs, tous professeurs d’universités en RDC, ont publié sous la direction des professeurs Justin Kankwenda et François Mukoka un ouvrage de 416 pages intitulé «La RDC face au complot de la balkanisation et d’implosion».

altLe professeur Kankwenda soutient qu’un «complot existe bel et bien pour balkaniser la RDC», affirmant que ce projet remonte à l’époque coloniale. Parmi les preuves attestant l’existence d’un tel projet, il cite les guerres incessantes auxquelles la RDC est confrontée depuis plusieurs années.

L’élaboration de l’ouvrage serait partie des débats organisés par certains centres de recherche congolais de l’Université de Kinshasa (Unikin), le groupe de presse Le Potentiel et l’Icredes en mai 2012 au sujet des ces guerres à répétition.

«Le silence des pouvoirs sur les tenants et les aboutissants de ces guerres, les positions ambigues des certains amis occidentaux à l’égard de ces guerres, tout cela a fini par éveiller l’attention du peuple congolais, dans la pensée duquel guerres du Congo et balkanisation font un. C’est pour cela que ce livre est sorti pour démontrer les enjeux, les mécanismes, la stratégie et la dynamique de mise en oeuvre progressive par les décideurs et penseurs de ce projet macabre de balkanisation de la RDC», a déclaré le professeur Kankwenda.

Pour ses auteurs, l’ouvrage interpelle les acteurs et décideurs politiques, la société civile et toute la population. Ils s’interrogent également sur «le mandat réel» de la Mission des Nations Unies en RDC.

Le livre publié par l’Icrebes a été présenté au public, samedi 10 février dernier à Kinshasa, par Théophile Obenga, ministre d’Etat du Congo Brazzaville.

Dans son mot de circonstance, ce dernier a estimé que «la RDC ne peut déjouer ce complot que si elle se dote d’une armée et d’une économie fortes».

IMMIGRATION EN ITALIE: Aide au retour volontaire au pays

OSCAR PISTORIUS: Première comparution devant le tribunal du « Blade Runner »