Qu’il en tienne à Etienne?
Etienne Tshisekedi, qui se considère toujours comme le président élu de la RDC depuis les élections du 28 novembre 2012, continue son combat politique. Le leader de l’UDPS vient ainsi de créer une nouvelle formation baptisée « Majorité Présidentielle Populaire », en opposition à la Majorité qui soutient le président Kabila.
On connaissait la MP, la majorité présidentielle. Voici maintenant la MPP, la majorité Présidentielle Populaire. La persistance d’Etienne Tshisekedi à se considérer comme le président le conduit à former une plateforme politique dédiée à sa prise du pouvoir.
La MPP ne veut pas avoir de députés, parce qu’elle ne reconnaît pas ce Parlement. Et elle refuse d’être considérée comme un mouvement d’opposition.
Son porte-parole est Eugène Diomi Dongala, président de la Démocratie Chrétienne: «Etienne Tshisekedi se comporte comme un président élu parce qu’il est élu effectivement, c’est lui le président lui le véritable président légitime de ce pays et là tout le monde est d’accord…»
Non, pas d’accord du côté de la MP, la Majorité Présidentielle tout court, celle qui soutient le président Kabila. On s’y amuse d’une nouvelle initiative pour «amuser la galerie».
Le porte-parole de la majorité, Sébastien Luzanga, souhaite surtout un autre rapport avec l’opposition: «nous avons besoin d’une opposition organisée, responsable… Moi j’insiste, raisonnable, constructive, une opposition positive».
Ces querelles interviennent alors que l’on attend d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre peut -être, l’annonce de la nomination d’un nouveau gouvernement.