A trois, on y croit?
Les présidents congolais Joseph Kabila, angolais Eduardo dos Santos et sud-africain Jacob Zuma ont décidé de créer «un mécanisme tripartite de coopération conjointe RDC-Angola-RSA» dans le cadre des conditions favorables à la mise en oeuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba auquel ils ont consacré une «réflexion profonde», mardi 12 mars à Luanda.
Réunis dans un Sommet tripartite «afin d’analyser la situation actuelle en RDC», ils se sont «accordés sur la meilleure manière pour la mise en œuvre» de l’Accord-cadre pour la paix, la stabilité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région (CIRGL, SADC, CEEAC), rapporte le communiqué final.
«Nous voulons plutôt approfondir notre réflexion sur la contribution que nous pouvons donner en vue de renforcer et rendre efficaces les mécanismes qui seront établis pour garantir une application de cet Accord avec succès», a expliqué le chef de l’Etat angolais à l’ouverture du Sommet tripartite au palais présidentiel.
Il a mis en évidence «l’intérêt d’étudier la possibilité de définir un mécanisme de coopération tripartite, qui permette de concerter et de mieux articuler l’action entre eux dans le domaine politique, diplomatique, économique, social et culturel, avec des bénéfices réciproques pour les peuples. D’où, l’importance de la paix et de la stabilité pour l’établissement des accords avec des partenaires de coopération bilatérale ou multilatérale».
Voulue «positive et utile» afin que les trois pays soient «unis dans la lutte pour le développement économique et pour le bien-être des peuples», le Sommet tripartite de Luanda a permis aux présidents Kabila, Santos et Zuma de souligner que la RDC, l’Angola et l’Afrique du Sud ont «des intérêts spécifiques communs à protéger qui peuvent configurer un partenariat stratégique durable», notamment le barrage hydroélectrique d’Inga, le port de Durban et le port de Lobito.
«A elles seules, ces infrastructures justifieraient bien cet intérêt. Mais, les possibilités de coopération que chacun des pays peut offrir à l’autre, dépasse de loin ce cadre. Chacun de nos pays cherche la paix, la réconciliation et l’unité nationale dans les respectifs pays, et tous coopèrent dans la recherche de la paix et la stabilité régionale», a encore expliqué le président angolais Eduardo dos Santos.