in

R.D. CONGO: Le 7ème anniversaire de Carol Wojtyla célébré dans la musique

Un anniversaire cher à la Chaire!

Réunie autour de la Chaire Jean-Paul II, la communauté catholique de Kinshasa a célébré le 7ème anniversaire de la montée au ciel Carol Wojtyla (pape Jean-Paul II) dans une ambiance musicale.

La Chaire Jean-Paul II a organisé un grand concert de musique classique à l’occasion du 7ème anniversaire de la montée au ciel du serviteur de Dieu, le Bienheureux pape Jean-Paul II. La soirée musicale a été organisée sous le patronage du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa et grand chancelier de la Chaire Jean-Paul II.
Le salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa a servi de cadre à la célébration qui a réuni des autorités tant politiques, administratives que religieuses de la République démocratique du Congo.
Dans son mot, le cardinal Laurent Monsengwo a reconnu en la personne du Bienheureux Jean-Paul II plusieurs qualités dont celle d’«homme libéré par la force de l’évangile et qui s’est donné pour mission de libérer l’homme par la foi en Christ. C’est cela qui nous permet de comprendre l’oeuvre de Jean-Paul II», a déclaré le grand chancelier de la Chaire Jean-Paul II.

Dans le même ordre d’idées, le président de la Chaire, l’abbé Léonard Santedi, a rendu un vibrant hommage à Carol Wojtyla en reconnaissant à sa personne quelques valeurs morales et spirituelles telles que celles d’homme véritablement attaché au Christ; homme vivant en Christ; homme de foi qui avait le parfum de Dieu ; un authentique défenseur de la dignité de chaque être humain : son rapport avec chaque personne se résumait dans la phrase «L’autre m’appartient».
Selon l’abbé Léonard Santedi, la prière chez le pape Jean-Paul II était une intercession constante. Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a aussi réaffirmé l’engagement de la Chaire Jean-Paul II à étudier et à connaître l’oeuvre de Carol Wojtyla.

Dans ce souci de pérenniser l’oeuvre de Jean-Paul II, la Chaire a annoncé son engagement pour l’année à venir. A en croire l’abbé Léonard Santedi, il s’agira d’abord de reconstruire le tissu moral et spirituel de la République démocratique du Congo à travers la pensée de Jean-Paul II.
La Chaire va ensuite organiser des débats d’idées où l’accent sera mis sur la promotion des oeuvres culturelles, la promotion de la dignité de la femme et la promotion des oeuvres de charité dont elle s’occupe.

Pour la promotion des oeuvres de charité, la Chaire annonce l’organisation de deux concerts de musique classique en faveur des sinistrés de Brazzaville. Le premier concert est prévu le 20 avril 2012 à la paroisse Notre-Dame de Fatima, à Gombe. L’autre concert sera organisé le 27 avril 2012.

Et le 1er mai, la Chaire va se rendre à Brazzaville où elle va, à l’occasion d’un autre concert de musique classique, collecter des fonds en faveur des sinistrés de la capitale soeur de Kinshasa. A Brazzaville, la Chaire n’ira pas seule. Des musiciens congolais qui l’accompagneront acceptent de consacrer les 60% de revenus de leurs productions aux sinistrés de Brazzaville. C’est le cas de Papa Wemba. A l’occasion de la Francophonie, la Chaire va livrer un bon Festival des coeurs.

Évoquant le chemin parcouru par la Chaire au cours de l’année 2011, l’abbé Santedi a énuméré, notamment la soirée d’hommage au pape Jean-Paul II organisée dernièrement en la cathédrale Notre-Dame du Congo, où plusieurs personnalités tant politiques que religieuses ont témoigné de bienfaits du pape polonais ; c’est le cas aussi de:

■ une publication intitulée «Jean-Paul II en images»;

■ l’accueil de jeunes malades drépanocytaires au centre pastoral Lindonge;

■ l’assistance aux lépreux de l’hôpital de la Rive.

ZIMBABWE: Mugabe fait taire une nouvelle fois les rumeurs sur sa santé

GUINEE – BISSAU: Le président Preira en détention, le premier ministre porté disparu