in

R.D. CONGO: Le Katanga sera découpé en 4 nouvelles provinces aux termes de la loi adoptée à l’Assemblée nationale

Découpé… décalé?

Le Katanga (sud-est) sera découpé en 4 nouvelles provinces (Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika), aux termes de la loi adopte vendredi 09 janvier 2015 à l’Assemblée nationale et fixant les limites des provinces de la RD Congo qui doit en compter 26, dont la ville de Kinshasa.

alt«La République Démocratique du Congo est composée de la ville de Kinshasa et de 25 provinces dotées de la personnalité juridique. Ces provinces sont : Bas-Uele, Equateur, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Haut-Uele, Ituri, Kasai, Kasai Oriental, Kongo central, Kwango, Kwilu, Lomami, Lualaba, Kasaï Central, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Tanganyika, Tshopo, Tshuapa. Kinshasa est la capitale du pays et le siège des institutions nationales. Elle a le statut de province», stipule l’article 2 de la Constitution du 18 février 2006.

Mise «en veilleuse» de certains articles

A la suite des amendements portés par des députés sur le statut de la ville de Kolwezi, le chef-lieu de la future province de Sankuru et la frontière entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu sur le lac Kivu, la plénière de l’Assemblée nationale a mis « en veilleuse » certains articles du projet de loi.

«Il a été décidé que la ville de Kolwezi demeure partie intégrante de la province de Lualaba, tandis que la cité de Lusambo, chef-lieu du district du Sankuru, devient la capitale de cette province au terme des échanges», a expliqué un député.

GABON: Le domicile de l’opposant Jean Ping attaqué par des jeunes

SCUOLA: Sono aperte le iscrizioni. Si fa tutto via internet, ecco come