Avec les Evêques!
Mobilisés comme un seul homme face à la énième agression rwandaise, les Evêques de l’Eglise catholique romaine de la République Démocratique du Congo n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Après la signature de la pétition initiée récemment par les confessions religieuses pour obtenir des sanctions contre le Rwanda, les Evêques ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Ils entendent couper les miliciens du M23 de leur source de financement.
En ligne de mire, Monseigneur Djomo, Président de la CENCO, parcourt le monde en vue de plaider pour l’adoption d’une législation imposant la mention de la provenance des minerais. La finalité est d’empêcher que ces minerais financent le M23.
A en croire plusieurs témoignages, ces milices profitent, sans nul doute, du trafic illicite des minerais. Monseigneur Djomo Lola, Evêque du diocèse de Tshumbe dans le Kasaï- Oriental et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) est monté sur ses chevaux pour convaincre les gouvernements des Etats-Unis d’Amérique, Canada et Grande-Bretagne afin qu’ils instruisent leurs investisseurs de ne plus acheter des minerais d’origine douteuse.
Tous les minerais en provenance de la région des Grands lacs doivent portés la certification qu’ils ne proviennent pas des mines exploitées par les groupes rebelles qui opèrent à l’Est de la RDC. Une démarche saluée par les Etats-Unis qui ont déjà adopté une législation dans ce sens, sous l’impulsion du président Barack Obama.
Ayant trouvé un écho favorable de la part de ses interlocuteurs, l’Evêque de Tshumbe s’en est félicité et entend poursuivre sa logique jusqu’à la sensibilisation complète et totale de l’occident face à la guerre injuste que subit la RDC dans la partie Est.