in

R.D. CONGO: Ouverture du 17ème Sommet COMESA à Kinshasa

Comme-ci… Comesa?

Le 17ème Sommet du COMESA a ouvert ses portes, mercredi 26 février, à la cité de l’Union Africaine. Plus d’une dizaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement sont arrivés dans la Capitale Congolaise pour prendre part à la cérémonie solennelle d’ouverture de cette grand-messe.

altLe 17ème Sommet du COMESA a ouvert ses portes, mercredi 26 février, à la cité de l’Union Africaine. Plus d’une dizaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement sont arrivés dans la Capitale Congolaise pour prendre part à la cérémonie solennelle d’ouverture de cette grand-messe.

Sous le leadership de Joseph Kabila, la RDC est désormais dans le giron de pays où l’attraction des investissements reste prometteuse et rassurante, partant de ce grand forum qui a pour thème: «Consolidons les échanges intra COMESA en développant les micros, petites et moyennes entreprises».

C’est donc au cours de ce Sommet continental que Joseph Kabila, Président de la RD-Congo, prendra le fanion de commandement de la plaque tournante de COMESA, de mains de Yoweri Kaguta Museveni, le Président Ougandais et Président sortant de cette organisation régionale.

Ce Sommet, le 17ème du genre, revêt un caractère particulier en ce qu’il va accueillir des hôtes qui vont y prendre part pour la toute première. C’est notamment, le cas des Présidents Uhuru Mugai Kenyatta du Kenya,  Hery Rajaonarimampianina de Madagascar et Mme Nkosazana Diamini-Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine.

Environ 1000 participants prennent part à ces assises qui ont été précédées par diverses réunions d’experts. Notamment, la 32ème réunion du Comité des affaires administratives et budgétaires, organisée du 16 au 17 février dernier, la 32ème réunion du Comité intergouvernemental, le 9ème Forum des opérateurs économiques du COMESA qui a eu lieu du vendredi au samedi 22 février dernier…

Par ailleurs, la 13ème réunion des ministres des Affaires Etrangères est intervenue le lundi 24 février dernier.

Outre la présence des Chefs d’Etat, le dispositif protocolaire prévoit l’accueil dans le site, des Ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, Ministres, Chefs de Gouvernement ou d’Institution, Vice-présidents, Prince, Représentants des Chefs d’Etat des Pays membres.

A l’occasion, plusieurs interventions musclées seront prononcées du haut de la tribune, notamment, celles du Président Ougandais Yoweri Museveni, Président sortant de la Conférence du COMESA pour l’ouverture de la session; de Joseph Kabila, Chef de l’Etat RD-Congolais pour son acceptation entant que Président entrant, ainsi que du Kenyan Uhuru Mugai Kenyatta et du Malgache Hery Rajaonarimampianina.

Autres intervenants, Dr. Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement et Cheick Sabah Al Khalid Al Sabah, Vice-ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Koweït, sans nul doute, chacun avec un message captivant pour la promotion des affaires et des échanges au sein du COMESA.

La cérémonie sera également articulée par une motion de remerciements.

Après l’ouverture de la cérémonie, les travaux en plénière ont débuté en début d’après-midi par une table-ronde dont le thème est intitulé: «Changer la donne: Les ressources naturelles comme moteur de la transformation».  Les ressources naturelles comme moteur de la transformation.

Les enjeux du sommet

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, le COMESA compte 19 pays membres. En tant que marché commun, il facilite la promotion des échanges commerciaux et douaniers entre pays membres, le mouvement ou déplacement des populations d’un coin vers un autre de l’Afrique, sans subir de tracasseries policières ou administratives. Mais, tout cela n’est possible que grâce à la paix et à la sécurité qui doit régner dans l’espace COMESA.

C’est pourquoi, le COMESA a fort à faire pour garantir la paix et la sécurité de tous les Etats membres.

En clair, aucun pays membre ne doit avoir l’intention de conjurer contre un autre pays membre, de subventionner les rebellions et de servir de base arrière pour déstabiliser un Etat voisin.

S’agissant des échanges commerciaux et douaniers, il convient de signaler que la douane payée dans un pays x, de l’espace Comesa, reste valable dans tous les autres pays où la marchandise peut transiter.

A titre indicatif, une marchandise dédouanée par un sujet RD-Congolais à Pointe noire (Congo Brazzaville) ; en tant qu’espace COMESA, lorsque la marchandise va traverser le Beach Ngobila pour le Congo Kinshasa, elle ne sera plus taxée une seconde fois. Autrement dit, la douane payée à Pointe noire reste valable pour toutes les autres frontières, pourvu qu’elles soient de l’espace COMESA.

Et c’est pareil, dans le secteur d’assurances avec le volet jaune du COMESA. Lorsqu’un véhicule Kenyan porteur d’une assurance kenyane fait un accident, causant mort d’hommes sur le sol RD-Congolais, les victimes qui ne peuvent entrer en contact avec la société d’Assurance kenyane, seront indemnisées par la Sonas/RDC à partir de fonds qu’elle aurait reçu de la société Kenyane d’assurance. Et ce, suivant les clauses de contrat qui lie les entreprises membres du COMESA.

C’est ce qui fut fait avec le cas d’incendie d’un véhicule citerne, plein de carburant survenu en 2010 à Sange, dans le Nord-Kivu. Ce véhicule qui a pris feu en pleine cité avait causé près de 300 décès. C’était un véhicule kenyan avec une assurance du Kenya mais, dont le Chauffeur était Congolais. La Sonas a bel et bien indemnisé les victimes ou leurs ayant-droits, grâce à l’assurance volet jaune du COMESA.

Sur un autre volet, le Général Célestin Kanyama, Inspecteur provincial Ville de Kinshasa rappelle ses troupes à l’ordre. En effet, au cours d’une parade, le Général Kanyama met en garde tout policier qui ne sera pas à mesure d’accomplir correctement les directives de la hiérarchie pour la sécurisation des hôtes du président Kabila, participants aux travaux de 17ème Sommet de la Conférence du COMESA.

 

DRIVE IN ITALY: Immigrés au volant – Auto-école de guide sécuritaire à la découverte de l’Italie

EGYPTE: Ibrahim Mahlab, du parti de Moubarak, est le nouveau Premier ministre égyptien