in

R.D. CONGO: Première rencontre internationale des albinos à Kinshasa

Prime d’une première!

C’est un pari gagné pour Mwimba Texas. Président de la Fondation qui porte son nom, il a organisé le samedi, 07 septembre dernier, la 1ère rencontre internationale des albinos. Cadre choisi, salle de réunions de la Paroisse Notre Dame de Fatima, à Kinshasa. Plusieurs associations des albinos venus du Kasaï- Oriental, du Congo-Brazzaville, du Burundi et de la Belgique ont répondu positivement à cette invitation.

altAvec le soutien de Lions Clubs Kinshasa-Unikin, l’Unicef et le Centre Wallonie Bruxelles, Mwimba Texas et la Fondation qui porte son nom a réussi à organisé à Kinshasa, le samedi, 7 septembre 2013, la 1ère rencontre internationale des albinos. L’objectif poursuivi était de défendre valablement la cause des personnes albinos dans le monde.

Venus de toutes les communes et des quartiers périphériques de la ville de Kinshasa, du Kasaï- Oriental, du Congo-Brazzaville, du Burundi et de la Belgique les Albinos se sont retrouvés pour parler de leurs activités et des perspectives pour leur association.

Les Présidents des Associations des albinos ont, tour à tour, remercié Mwimba Texas, pour avoir pris l’initiative d’organiser une telle rencontre qu’ils ont qualifié d’un événement international. Ces derniers, ont exprimé les vœux de défendre les personnes albinos partout où ils se trouvent.

Prenant la parole, le président de la FMT, a rappelé à ses pairs que cette rencontre internationale a pour but de renforcer des mécanismes visant le bien-être de la personne albinos. Et, il a profité de cette occasion, pour remercier tous les partenaires qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à la réussite de cet événement à caractère international qui se tient sur le sol congolais.

Dans son adresse, il a invité tous les albinos à l’unité, à s’accepter tels qu’ils sont, car l’albinisme n’est pas un pêché. Malgré le rejet dont ils sont souvent victimes, il les a exhortés à demeurer fort mentalement.

Pour ce faire, il a mis à la disposition des albinos dix recommandations à savoir: S’accepter comme tel ; Chercher à comprendre son état ; Minimiser l’état de coloration de sa peau ; S’intégrer sans complexe dans la société ; Conquérir sa dignité d’homme ; Connaître ses droits et devoirs ; Cultiver l’amour du prochain pour mieux combattre la marginalisation dont on est sois même victime ; Apprendre à protéger sa peau et ses yeux contre les rayons solaires ; Appliquer des pommades adaptées pour la protection et les soins de sa peau et enfin, porter des verres de protection.

Ces commandements, soutient-il, doivent être intériorisé. « Une fois intériorisée, l’albinos sera en mesure, petit à petit, d réussir et de s’intégrer dans la société », a déclaré le président de la Fondation Mwimba Texas.

Un autre temps fort de cette cérémonie, a été la présentation du projet du livre écrit par un jeune Kinois, intitulé : « La vie des albinos en Afrique noire ». Ce livre riche de 8 chapitres nécessite un financement pour son impression.

Signalons, par ailleurs, que chaque enfant présent dans la salle, albinos comme non albinos, a eu droit à un Kit scolaire. Un cadeau signé, Lions Clubs Kinshasa-Unikin. La représentante de cette association, la Gouverneur de district 409, Mme Odette Kashikala, a indiqué que Lions Clubs Kinshasa- Unikin est l’une de branche de Lions Clubs International. C’est une association des femmes et des hommes de bonne volonté qui mettent leurs moyens financiers pour venir en aide aux plus démunis.

Créée depuis 1917, cette structure mène des actions non lucratives dans des hôpitaux, des orphelinats, des universités, précisément à l’Université de Kinshasa, où ils ont déjà inscrit un programme de soutenir les actions estudiantines.

Pour clore en beauté cette cérémonie, les enfants albinos et non albinos ont offert des spectacles qui ont émerveillé l’assistance. Spectacles de danse, théâtre, poème et bien d’autres scénettes étaient au rendez-vous.

SENEGAL: Le parti Rewmi d’Idrissa Seck sort de l’alliance Benno Bokk Yakar

LINEA AMICA IMMIGRAZIONE: Portail de l’immigration en Italie – Réponses gratuites aux questions sur l’immigration