in

R.D. CONGO: Un nouveau complot contre le président Kabila aurait été déjoué

Au crible qui cible… Kabila?  

Kinshasa annonce avoir encore déjoué un complot pour assassiner le président Kabila. On se souvient de la récente arrestation en Afrique du Sud de Congolais aussi accusés de vouloir renverser le régime. Cette fois-ci, c’est dans la capitale même que des arrestations ont été opérées et des armes saisies.

altUn petit arsenal est exhibé, déposé par terre dans la cour du ministère de l’Intérieur: 3 kalachnikovs, 1 uzi, 1 lance-roquette, 1 fusil-mitrailleur et des munitions. Deux hommes, encadrés par des policiers, se tiennent debout mais sans menottes. Ce sont les deux suspects présentés par le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej selon qui, l’organisateur du complot serait un médecin congolais de nationalité belge, Jean-Pierre Kanku Mukandi. Il aurait fondé le MDC (Mouvement debout congolais) avec des gens de la diaspora, en Belgique et en Allemagne.

Pour attenter à la vie du chef de l’Etat, il aurait noué tout un réseau de complicités jusque dans la police, et l’on y retrouverait aussi des gens du M23.

Les armes ont été saisies, selon le ministre, dans une chambre d’hôtel à Kinshasa. L’accusé se tient debout, impassible. À ses côtés, un policier déserteur présenté comme un complice.

«Ils ont tout avoué», affirme le ministre de l’Intérieur, qui a lancé à cette occasion un appel à la vigilance de la population pour qu’elle dénonce les entreprises criminelles.

BELLA MONDO: La « révolution » musicale des femmes ivoiriennes

CENTRAFRIQUE: Bozizé réfugié au Cameroun