La file se… défile!
Entrée en vigueur des nouvelles règles du Décret des Simplifications. Les formulaires de déclaration pour les immigrés.
Plus de file aux guichets de la commune, même pour les immigrés aussi. Maintenant, le changement de résidence peut etre demandé, sans besoin de se déplacer, grace à une norme du Décret des Simplifications. Les nouvelles règles prévoient que la demande d’inscription à l’Etat civil peut être présentée, outre que personnellement en mains propres, par lettre recommandée, fax ou e-mail, aux adresses et selon les modalités indiquées sur le site Web de chaque municipalité.
La nouveauté concerne également les étrangers, citoyens UE et extracommunautaires. Elle s’applique à la fois à qui est nouvellement arrivés en Italie et fait la demande de résidence pour la première fois et à qui y est déjà mais a déménagé d’une commune à l’autre ou a tout simplement changé de résidence dans la même commune.
Les extracommunautaires doivent joindre à la demande divers documents, selon la situation de leur permis de résidence: encore valide, en phase de renouvellement, en attente d’emploi ou regroupement familial.
Pour inscrire les membres de la famille, il faut aussi les documents originaux, traduits et légalisés, attestant le statut civil et la composition de la famille.
Les citoyens UE doivent au contraire démontrer d’avoir droit à séjourner pour plus de 3 mois en Italie. Les pièces à joindre varient donc selon qu’il s’agisse de travailleurs, chomeurs disposant toutefois de ressources suffisantes à se prendre à charge et s’occuper de leurs familles ou étudiants.
Elvio Pasca