in

RIO 2016 – Au sol dès la première haie, Julmis a tenu à finir sa course devenant le héros du public (VIDEO)

A Rio, chaque jour amène son lot d’images héroïques ou émouvantes. La session de mardi n’a pas dérogé à la règle, avec la belle “performance” du hurdler haïtien Jeffrey Julmis.

En demi-finale du 110m haies, Julmis a chuté… dès la première haie, s’excluant ainsi de tout espoir de qualification.

«Je me suis dit « Aah, mais pourquoi ici? ». Mais bon, ça arrive», a-t-il ensuite déclaré. «Dans le sport, c’est le genre de choses qui peuvent survenir n’importe quand…»

Mais le hurdler ne s’est pas arrêté là. Alors que tous ses rivaux avaient fini leur course et rentraient au vestiaire, lui a choisi de se relever et de finir ses 110 mètres!

«Ça n’avait pas de sens d’abandonner comme un perdant et de quitter la piste. Donc je me suis levé et j’ai fini la course, comme un homme»

Le stade s’est alors mis à l’encourager bruyamment et à en faire, pendant quelques minutes, son héros. Lui a avoué ensuite qu’il avait pensé, à ce moment-là, aux autres moments héroïques des Jeux, à l’instar de ces deux athlètes blessées qui se sont entraidées pour finir la course.

«Quand la foule m’a applaudi, c’était vraiment le meilleur moment. J’ai senti l’esprit que j’avais vu dans les vidéos. C’était une sensation douce et amère à la fois, j’avais mal au cœur mais la foule m’a aidé à finir la course». 

D’abord raillé pour sa chute sur les réseaux sociaux, Julmis est devenu une des figures de cette journée olympique grâce à son attitude. De quoi lui donner envie de persévérer.

«Je vous le dis: je serai à Tokyo en 2010. Personne ne peut m’arrêter, maintenant».

Rio 2016 – L’Afrique du Sud interdit l’appellation «Amaglug-glug»

Rio 2016 – Deux athlètes s’entraident après une chute et sont repêchées malgré leur retard à l’arrivée (VIDEO)