Quelle journée pour Inès Boubakri. Au bout du bout du suspense, la Tunisienne a décroché, mercredi 10 août, la médaille de bronze au fleuret individuel féminin aux Jeux Olympiques, Rio 2016.
Inès Boubakri a dominé la Russe Aida Shanaeva par 15 touches à 11.
«J’ai fait une saison un peu moyenne et beaucoup de personnes ne croyaient pas en moi. Je mérite cette médaille et je suis fier. J’ai serré les dents et je me suis battu. J’ai réussi», a t-elle confié après le match.
Quelques minutes plus tôt, Boubakri avait échoué en demi-finale devant l’Italienne Elisa di Francisca 9-12. Cette dernière va d’ailleurs s’incliner en finale contre la Russe Inna Deriglazova 11-12.
Boubakri sauve l’honneur de l’escrime tunisien dans ses Jeux après notamment les éliminations des sœurs Besbès à l’épée.
Elle étoffe également son palmarès qui compte déjà 11 médailles d’or lors des Championnats d’Afrique, 7 titres de championne de Tunisie et une médaille de bronze décrochée aux Mondiaux de 2014.
C’est également la 3ème médaille de l’Afrique à Rio 2016 après les Sud-africains Cameroun Van Der Burgh et Chad le Clos respectivement titrés en argent sur 100 m brasse et 200 m nage libre.