Recycler des déchets plastiques pour en faire un liant remplaçant le ciment dans la production de pavés: c’est le nouveau
défi que s’est lancé la légende vivante du football camerounais Roger Milla.
« Nous avons lancé ce projet pour lutter contre la pollution, mais aussi pour créer des emplois pour des jeunes désœuvrés« , explique Roger Milla, Ballon d’or africain, footballeur africain du siècle… et (en 1994), le plus vieux buteur en Coupe du Monde, à 42 ans passés.
Roger Milla a créé une association dénommée « Cœur d’Afrique », pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable: elle ambitionne de former à terme 2.500 jeunes à la collecte, au tri des déchets plastiques, ainsi qu’à leur transformation en matière première pour la fabrication de pavés.
Mais ce n’est pas le seul avantage: « Nos pavés sont moins coûteux. 3.500 CFA (environ 5 euros) le m2 pour une épaisseur de 5 cm, contre 5.000 CFA pour les pavés classiques. Ils ont imperméables et peuvent être utilisés dans les zones marécageuses ou pour construire des fosses sceptiques« .