in

ROGER MILLA: Comment l’ex Lion indomptable veut recycler des déchets plastiques pour paver les rues du Cameroun

Recycler des déchets plastiques pour en faire un liant remplaçant le ciment dans la production de pavés: c’est le nouveau

défi que s’est lancé la légende vivante du football camerounais Roger Milla. 

« Nous avons lancé ce projet pour lutter contre la pollution, mais aussi pour créer des emplois pour des jeunes désœuvrés« , explique Roger Milla, Ballon d’or africain, footballeur africain du siècle… et (en 1994), le plus vieux buteur en Coupe du Monde, à 42 ans passés. 

Roger Milla a créé une association dénommée « Cœur d’Afrique », pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable: elle ambitionne de former à terme 2.500 jeunes à la collecte, au tri des déchets plastiques, ainsi qu’à leur transformation en matière première pour la fabrication de pavés.

 Mais ce n’est pas le seul avantage: « Nos pavés sont moins coûteux. 3.500 CFA (environ 5 euros) le m2 pour une épaisseur de 5 cm, contre 5.000 CFA pour les pavés classiques. Ils ont imperméables et peuvent être utilisés dans les zones marécageuses ou pour construire des fosses sceptiques« . 

COTE D’IVOIRE: Ouattara accorde la nationalité ivoirienne à Blaise Compaoré

COTE D’IVOIRE: Bombardement de Bouaké – 3 anciens ministres français visés par la justice