Pour les Tutsis… sans sursis!
Un Rwandais, ayant acquis la nationalité suédoise, a été condamné à la perpétuité, au terme du premier procès en Suède en rapport avec le génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda.
Ingénieur et ancien enseignant dans la préfecture de Kibuye (Ouest), Stanislas Mbanenande, 54 ans, a été jugé responsable de plusieurs massacres de Tutsis en 1994.
Mbanenande a, «dans la préfecture de Kibuye, tenu un rôle de premier plan , du 6 avril au 30 juin 1994, en collaboration avec d’autres, et a contribué à assassiner, tenté d’assassiner et incité à assassiner et à enlever les membres d’une ethnie, les Tutsis, avec l’intention de détruire ce groupe complètement ou partiellement», conclut le jugement.
Le tribunal de Stockholm a trouvé crédibles les témoins qui avaient dénoncé sa participation à plusieurs massacres notamment dans une église et dans un stade.
Selon son avocat, Tomas Nilsson, le condamné va certainement faire appel. Pour sa part, le parquet s’est félicité de l’issue du procès.
Mbanenande était arrivé en Suède en 2007, dans le cadre d’un regroupement familial et avait obtenu la nationalité de son pays d’accueil l’année suivante. Devant l’impossibilité de le livrer à son pays d’origine qui voulait une extradition après une condamnation à perpétuité par contumace en 2009, le parquet avait ordonné les premières poursuites pour génocide jamais lancées en Suède. Et le procès avait débuté en novembre 2012.
En Suède, un condamné peut, après avoir passé 10 ans en prison, demander une compression de sa peine.