Pas du bluff!… Céréalité!
Le Sénégalais Sanoussi Diakité vient de remporter, avec sa machine à décortiquer le fonio, le Prix de l’innovation sociale, à l’occasion de l’édition 2013 du Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA), a annoncé la porte-parole de la Fondation africaine pour l’innovation, Deanna Petersen.
«Sanoussi Diakite du Sénégal a remporté le Prix de l’innovation sociale, doté de 25 mille dollars (environ 12,5 millions de francs CFA). Ce prix est une composante du Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA)», a dit Mme Petersen.
La Fondation africaine pour l’innovation et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) parrainent le PIA.
Les noms des lauréats ont été révélés au public d’une cérémonie tenue au Mount Nelson Hotel, à Cape Town, en Afrique du Sud.
Le PIA à proprement parler (le premier prix) a été décerné à AgriProtein, une équipe de chercheurs et d’entrepreneurs sud-africains, qui recevra la somme de 100.000 USD (50 millions CFA), annonce la Fondation africaine pour l’innovation, qui explique que cette équipe a été distinguée pour «son approche novatrice en matière de recyclage des nutriments, une méthode qui utilise des déchets et des larves de mouches pour produire des aliments naturels pour les animaux».
Dans la catégorie Potentiel commercial (2ème prix), Hassine Labaied et Anis Aouini de Saphon Energy (Tunisie) ont reçu environ 12,5 millions CFA pour la création d’un convertisseur éolien sans pales.
Dans la catégorie Impact social (3ème prix), «Sanoussi Diakité (Sénégal) a reçu la même somme pour avoir conçu une machine à alimentation thermique capable de décortiquer cinq kilogrammes de fonio, une céréale d’Afrique occidentale, en seulement 8 minutes».
La finale du PIA 2013 a été disputée par 10 candidatures sélectionnées parmi plus de 900 venues de 45 pays.
Il y avait, outre les lauréats déjà cités, SavvyLoo (Afrique du Sud), le filtre à eau TBag (Afrique du Sud), le kit de diagnostic pour le paludisme pf/PAN (pLDH) (Afrique du Sud), le système de construction Novatech (Cameroun), Mobenzi (Afrique du Sud), la production d’énergie solaire à partir du mimosa (Nigeria) et la ferme modèle d’agroforesterie (Soudan).
Le PIA, une initiative lancée en 2011 par la Fondation africaine pour l’innovation et la CEA, «mobilise des innovateurs et des entrepreneurs africains […] qui fournissent des solutions axées sur le marché pour un développement mené par l’Afrique. Le PIA honore et encourage des réalisations innovantes qui contribuent au développement de nouveaux produits, améliorant l’efficacité et générant des économies pour l’Afrique», indique le communiqué de la Fondation africaine pour l’innovation.
«Dieu merci ! J’ai remporté le Prix de l’innovation sociale, et je rends grâce à Dieu et à mes parents», a déclaré à l’APS Sanoussi Diakité, qui est le directeur de l’Office National de la Formation Professionnelle (ONFP) du Sénégal, enseigne les techniques de fabrication mécanique. Il est aussi chercheur en équipement agroalimentaire.
«J’estime que ce sont les Sénégalais qui ont le mérite de cette distinction», a-t-il encore dit.
Sanoussi Diakité a été récompensé du Tech Awards des Etats-Unis d’Amérique, en 2008, grâce à sa machine à décortiquer le fonio, qui lui a valu plusieurs distinctions.
Le Tech Awards, doté de 50.000 USD (environ 22,5 millions CFA, en 2008), lui avait été décerné sous l’égide de Santa Clara University (Californie), au cœur de la Sillicon Valley. Cette université américaine reconnaissait la machine à décortiquer le fonio «comme une innovation technologique au bénéfice de l’humanité».
Inventée en1993, cette machine est encore utilisée à petite échelle, notamment dans certaines localités situées au Sud du Sénégal, mais aussi en Guinée.
M. Diakité a, grâce à son invention, remporté le Prix du président de la République pour l’invention et l’innovation, en 1995. Sa machine lui a valu aussi le Grand prix du Salon africain de l’invention et de l’innovation, en 1997.