Le fer est un composant très important pour notre organisme et qui, en cas de carence, peut causer l’anémie sidéropénique. Voici tous les détails pour en savoir plus.
Le fer est un minéral très important pour notre organisme et qui constitue l’hémoglobine, la protéine des globules rouges, utile pour transporter l’oxygène des poumons à tout le corps. La myoglobine aussi est une protéine utile pour le transport de l’oxygène vers les muscles, c’est pourquoi le fer est un élément impliqué comme composant des enzymes synthétiques.
La carence en fer peut entraîner divers problèmes pour l’organisme, voici un guide sur la façon de vous comporter. Bien sûr, les premières étapes sont une alimentation équilibrée et la bonne réintégration du fer. La carence en fer est définie comme une « anémie partielle », ou sidéropénie, qui entraîne un transport insuffisant d’oxygène par les globules rouges.
CAUSES
Lorsque au’il y a une carence en fer organique, on parle de carence en fer (IDA) et c’est très fréquent, surtout chez les femmes en âge de procréer. Même pendant la grossesse, il est possible que le fœtus ait besoin de plus de fer. Les causes peuvent donc être différentes, non seulement liées au cycle menstruel ou à la grossesse, mais elles sont plus fréquentes dans les pays pauvres où l’apport en fer dans l’organisme est moindre et où un régime alimentaire implique une mauvaise absorption de cet élément.
Par exemple, le manque d’apport de viande rouge, qui est la principale source de fer, comme dans le cas des régimes végétaliens et / ou végétariens, où il y a une absorption réduite et une mineure biodisponibilité de fer.
Bien sûr, le fer peut aussi être pris à travers les plantes. Même la consommation courante de lait, qui est déficiente en fer, peut déterminer une sidéropénie, ainsi que peut être étroitement liée à la présence de maladies gastro-intestinales, comme la maladie cœliaque, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, qui peut entraîner une réduction de l’absorption du fer, entraînant une saignée accrue. La présence d’hémorroïdes, de gastrites ou de parasites intestinaux peut également provoquer une « anémie partielle ».
SYMPTÔMES
Pour reconnaître cette carence, il est nécessaire d’effectuer une série de tests de laboratoire, qui indiquent la numération globulaire, la transferrine et la ferritine. Dans des cas plus spécifiques, d’autres tests peuvent être utiles pour définir les saignements gastro-intestinaux. Les principaux symptômes sont une fatigue physique et mentale, des maux de tête, des étourdissements, un rythme cardiaque accéléré, voire une perte de cheveux, des ongles manifestement cassants, un mal de gorge continu, des douleurs thoraciques, des picotements dans les jambes et un manque d’appétit.
ALIMENTS A CONSOMMER
Une fois que la quantité de fer dans le corps a été déterminée, il est possible de supposer l’apport d’aliments spécifiques et de favoriser l’absorption du fer dans l’intestin. La biodisponibilité du fer peut dépendre de nombreux facteurs. Par exemple, le fer dans la viande est plus biodisponible que le fer dans les plantes. Les agrumes, grâce à l’acide ascorbique et à l’acide citrique améliorent l’absorption du fer, contrairement à ceux qui diminuent la biodisponibilité du fer, comme les grains entiers et les légumineuses, pour la simple raison qu’ils contiennent des phytates; il en va de même pour le thé ou le chocolat, qui contiennent de l’acide tanniques.