La caféine peut faire partie d’un régime alimentaire sain pour la plupart des gens, à condition qu’elle ne soit pas trop forte. On le trouve naturellement dans les plantes utilisées pour faire du café, du thé et du chocolat. De nombreux aliments emballés, compléments alimentaires et boissons gazeuses en contiennent, comme l’indique leur étiquette. Quelle quantité de caféine puis-je consommer par jour?
Jusqu’à 4-5 tasses de café n’ont aucun effet néfaste sur la santé. Trop si on commence à souffrir d’insomnie, de tremblements, d’anxiété ou de tachycardie. Il faut donc être prudent. Quant au consommateur, la quantité de caféine peut également varier en fonction de la base, de la manière dont les feuilles et les graines sont cultivées, de la transformation et de la préparation.
Une canette de boisson caféinée contient entre 30 et 40 mg, une tasse de thé vert ou noir 30-50 mg, une tasse de café de 80 à 100 mg, et des boissons énergisantes jusqu’à 250 mg. Il faut aussi éliminer un malentendu: thé et café décaféiné contiennent encore de la caféine, mais en quantité moindre (2-15 mg pour un café).
Jusqu’à 400 mg par jour, soit 4 à 5 tasses, n’a aucun effet négatif, même si cela dépend de la sensibilité et du métabolisme d’une personne. Certaines maladies et certains médicaments peuvent rendre plus sensible aux effets de la caféine, et en cas de grossesse ou en période d’allaitement, on voudra peut-être demander à son médecin s’il faudrait limiter la consommation. Si on commence à souffrir d’insomnie, de tremblements, d’anxiété, de tachycardie, de nausées, de maux de tête et à se sentir malheureux, c’est qu’alors on exagère.
Les effets commencent à être toxiques, comme les convulsions, si o consomme rapidement 1200 mg de caféine.
CONSEIL: Il faut faire attention aux produits vendus comme compléments, à base de caféine pure ou très concentrée. Une seule cuillère à café de poudre concentrée peut contenir l’équivalent de 28 tasses de café.