in

SANTÉ – Vous transpirez trop? Cela pourrait être un signal que vous lance votre corps

La transpiration, même si elle est essentielle, n’est certainement pas agréable et est socialement gênante, si vous n’êtes pas dans des endroits où elle est normale, comme le gymnase… Mais une transpiration excessive est aussi un signe de notre corps, qu’il ne faut pas sous estimer.

 

GROSSESSE OU MÉNOPAUSE 

Si le système endocrinien subit des changements majeurs, comme lorsqu’on devient enceinte ou à l’approche de la ménopause, il est normal de transpirer plus abondamment en raison de la perception de majeure chaleur que le cerveau essaie de compenser. 

STRESS, PEUR ET ANXIÉTÉ 

Transpirer abondamment sous les aisselles est souvent un symptôme de stress, de peur ou d’anxiété: ce type de sueur est sécrété par les glandes apocrines et est plus riche en graisses et protéines qui, mélangées aux bactéries cutanées, produisent des odeurs désagréables. 

COUP DE CHALEUR 

Transpiration abondante et étourdissements lors d’une journée chaude, vous avertir que vous êtes sur le point d’être victime d’une maladie anhydre suite à un coup de chaleur: atteindre le plus tôt possible un endroit climatisé ou ombragé et boire beaucoup d’eau, pas trop froide.

BAISSE DE SUCRE 

En dessous de 70 mg/dl de sucre dans le sang, on commence à transpirer derrière le cou et sur le cuir chevelu. Un rythme cardiaque accéléré, des tremblements, des nausées, des étourdissements et une vision trouble sont d’autres symptômes d’une baisse constante de la glycémie: si on ne souffre pas de maladie comme le diabète, boire et manger simplement des hydrates de carbone pour résoudre le problème immédiatement.

PEU DE LIQUIDES AVANT L’ACTIVITÉ PHYSIQUE 

Si la sueur coule dans les yeux pendant la pratique d’un sport et que les stries qu’elle laisse paraissent huileuses et blanchâtres, cela signifie qu’on n’a pas été bien hydraté avant de commencer: un intégrateur de sels minéraux ou un comprimé d’électrolyte restaurera les sels perdus.

HYPERHIDROSE 

Si on est inactif et au frais, mais néanmoins on sue quand même, on pourrait souffrir peut-être d’hyperhidrose, un trouble génétique consistant en une hyperstimulation des nerfs reliés aux glandes sudoripares. Il existe des traitements à base de botox et d’antisudorifiques pour limiter le problème ou des interventions chirurgicales pour tenter de le résoudre.

MALADIES GRAVES 

L’hyperhidrose peut également être un effet secondaire de la goutte, de l’hyperthyroïdie, d’un début de maladie de Parkinson ou d’un lymphome avant de s’alarmer, consulter son médecin pour connaître les causes de la transpiration excessive.

IMMIGRATION EN EUROPE: L’Italie et l’Autriche unis dans un projet commun pour aider les réfugiés et les demandeurs d’asile

DEFUSTEL: l’originalité et la finesse du talentueux créateur d’origine camerounaise