Depuis le 18/10/2015, il n’est plus obligatoire d’exposer le coupon de l’assurance auto sur le pare-brise. Désormais, partant de la plaque d’immatriculation, la police peut si le véhicule est assuré. Il y a en Italie 2,6 millions d’immigrés au volant!
Coupon de l’assurance, adieu! Plus besoin d’exposer ce petit bout de papier sur le pare-brise du véhicule. Un coup d’œil à la plaque d’immatriculation suffira aux policiers pour savoir si tout est en ordre.
Naturellement, cette nouveauté intéressera également tous les automobilistes immigrés, qui sont nombreux. Il y a 2,6 millions de permis de conduire en Italie et plus de 7% du total, appartiennent à des gens nées à l’étranger, notamment: Roumanie (380.000), Albanie (230 000) et Maroc (220 000).
Selon les nouvelles règles, en vigueur depuis le 18/10/2015, on ne doit plus exposer le coupon et, avec le temps, les sociétés ne le délivreront même plus.
IMPORTANT: On doit toujours garder dans le véhicule le certificat contenant toutes les données de l’assurance.
Les policiers sont maintenant télématiquement reliés à une banque de données qui, partant de la plaque d’immatriculation, permet de vérifier si un véhicule est assuré.
Bientôt, ce contrôle ne sera pas fait uniquement par les agents, mais aussi par des instruments comme Autovélox, Tutor, Telepass et les caméras de ZTL.
Voilà pourquoi n’est plus nécessaire le coupon en papier, facilement falsifiable d’ailleurs.
L’ANIA (Association Nationale des Sociétés d’Assurances) estime qu’en 2014, environ 3,9 millions de véhicules (8,7% du total) roulaient en Italie sans assurance.
Avec la banque de données des véhicules assurés et tous ces yeux humains, et surtout électroniques, qui sont braqués, ça devient beaucoup plus difficile de dribler.
Les sanctions prévues par le Code de la route devraient en faire passer l’envie. en effet, qui circule sans assurance risque:
◙ une amende allant de 841 à 3.287 euros;
◙ et la mise en fourrière de l’auto
Stranieri in Italia